Que répondre à cet ami qui te dit que le changement climatique n'existe pas ?

On a tous cet ami qui nous explique que le changement climatique n'existe pas et que l'homme est bien trop insignifiant pour être la cause d'un si grand bouleversement. Sauf que c'est faux. Voici quelques arguments qui te permettront de converser avec dignité et chiffres afin de replacer le changement climatique dans son contexte : un fait et non une idéologie.

"Le changement climatique c'est une conspiration"

Franchement si le changement climatique n'existait pas et était une conspiration, ce serait la meilleure nouvelle de tout le XXIè siècle. Qu'est-ce qu'on rigolerait, on serait là "hey tu te souviens du réchauffement climatique ?" "Haha, quelle bonne blague, imagine le truc, j'avais arrêté de manger de la viande".

Malheureusement non. Et c'est simplement parce que : 

  • Il existe un consensus scientifique à ce sujet appuyé de milliers d'études qui vont toute dans le même sens : depuis la révolution industrielle et la combustion exponentielle des énergies fossiles, la Terre se réchauffe. 
  • Les deux principaux gaz à effet de serre : le dioxyde carbone et le méthane ont respectivement augmenté de 30% et de 50% dans notre atmosphère en un siècle.
  • On voit déjà les conséquences du changement climatique aujourd'hui : la fonte de la banquise, la montée des eaux, les catastrophes naturelles qui se multiplient, la sixième extinction de masse... Que de choses réjouissantes.

Alors oui, à une époque, tous les scientifiques pensaient que la Terre était plate et le centre de l'univers, mais aujourd'hui on a tout de même un peu progressé en terme d'outils et de connaissances. On sait mesurer la température dans les calottes glaciaires depuis des millions d'années et on sait faire des modèles sur ordinateur pour anticiper les changements à venir. La science évolue. Et la Terre est ronde. 

Ça ce sont des bateaux qui tombent au bout de notre terre plate


"Il y a toujours eu des cycles de réchauffement et de refroidissement de la Terre, c'est pas nouveau"

Absolument, et heureusement parce que la Terre a quelque 4 milliards d'années et qu'il s'en est passé des choses avant qu'on débarque. La différence, par contre :

  • C'est que généralement les périodes froides et chaudes s'alternent progressivement sur des dizaines de milliers d'années, ce qui laisse le temps aux ecosystèmes et aux être vivants de s'adapter
  • Alors qu'aujourd'hui on fait face à un réchauffement extrêmement rapide et vertigineux, en l'espace d'un siècle, la température moyenne a augmenté de 0,6°C. 
  • Ça va donc très vite et très fort, comme si d'un coup on te mettait dans un four à 200°C sans te faire gentiment bouillir dans une eau qui devient de plus en plus chaude. Ça fait mal. 
Et encore, on n'a jamais demandé à des homards comment ils se sentaient là dedans


"Le changement climatique n'est pas causé par les humains"

Bah en fait si. Alors, comment répondre à ça ? 

  • Le réchauffement climatique est principalement causé par la concentration élevée de CO2 et de méthane dans l'atmosphère. Et le CO2 et le méthane se sont pas réunis au début de la révolution industrielle pour élaborer ensemble un plan de colonisation massive de l'atmosphère "Hey on va massivement coloniser l'atmosphère ! Brillante idée ! ".
  • Le CO2 et le méthane viennent de notre exploitation et combustion des énergies fossiles et de nos élevages et modes d'agriculture intensifs. 
  • Aussi, depuis toujours, les océans et les forêts capturent le CO2 pour le stocker, mais aujourd'hui avec l'acidification des océans et la déforestation, ces puits à carbone vont mal. Et ce sont pas non plus les arbres qui ont décidé ensemble de tous se décapiter et l'océan qui a décidé qu'avoir un ph plus acide était tendance au XXIè siècle. 

Donc si si, c'est nous les responsables du réchauffement climatique. Et si jamais ton ami en doute encore, rappelle-lui que l'autre personne qui crie que le réchauffement climatique c'est une blague, c'est quand même Trump. Et Trump n'est jamais sérieux. 

"Venez les gars, on fait le coup de la coupe ! Hop, tous à terre"


"Tant mieux qu'il y ait le réchauffement climatique, je suis pas contre un été toute l'année"

Ça c'est typiquement l'erreur que font les gens qui confondent météo et climat.

"Il neige au Texas et en Louisiane, record de températures glaciales atteintes sur tout le pays. Le réchauffement climatique est une supercherie!" : par exemple Trump, il n'a pas compris la différence entre météo et climat


Pourtant, c'est simple : 

  • La météo c'est le temps qu'il fait tous les jours (ta météo à toi c'est d'être parfois joyeux ou triste)
  • Le climat c'est la tendance : ce qui régule la température de la planète grâce à des échanges d'air froid et chaud tout autour du globe, de manière globale (ton climat à toi c'est ton état d'esprit général : nonchalant, excité, angoissé) 
  • Donc c'est pas parce que parfois t'as des larmichettes que t'es déprimé, tu vois l'idée ? Ce n'est pas un lien de causalité. 
  • Le changement climatique ça veut simplement dire que les tendances actuelles vont s'accentuer : là où il fait chaud, il va faire encore plus chaud, là où il fait froid, il va faire encore plus froid, là où il pleut beaucoup, on va avoir des inondations, là où on manque d'eau les sécheresses vont devenir de plus en plus terribles. Et ça peut s'alterner au cours d'une même année. Bonjours les hivers à -40°C et les étés à +40°C.
  • Le changement climatique dérègle tout l'équilibre planétaire. Et c'est tout. 


A cet ami qui te dit que le changement climatique n'existe pas : rappelle-lui que croyance et savoir sont deux choses distinctes et qu'il est de temps de croire en ce qu'on sait !

Et pour faire dans la pédagogie, Partager c'est sympa te donne 5 astuces pour parler à une personne pas sympa : 


Et si tu veux en apprendre encore plus, on t'a fait toute une leçon sur le changement climatique, qui reprend tous ces bullet points, mais en mieux expliqué. 

Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques