Restaurateurs : 3 solutions innovantes pour vous engager !

Notre assiette, c'est 20% des émissions carbone. Aujourd'hui, les restaurants adulés sont aussi les restaurants engagés et innovants ! Faire du bien à son palais va de paire avec faire du bien à la planète, ça fait longtemps qu'on le dit, et on n'est pas les seuls. Venez découvrir 3 solutions innovantes pour une restauration engagée !


Finis le tout jetable et le gaspillage, engagez-vous pour réduire vos déchets

La tendance est à l'authentique et au zéro déchet. Finies donc les pailles en plastique et les poubelles pleines de déchets organiques. Les clients sont sensibles à l'engagement des restaurateurs, avant, pendant, et après avoir fini leur assiette. 

Pour mettre fin au tout plastique, préférez bien évidemment nos bons vieux couverts, mais pour la livraison et tout ce qui est à emporter, allez encore plus loin que les couverts en bois : offrez à vos clients l'expérience des couverts comestibles. Ils sont faits en France, sont robustes et permettent de finir chaque repas en beauté : c'est la solution innovante de Kovee. Vous pouvez sinon vous tourner vers les couverts (et pas que !) compostables de notre bien nommé partenaire... Compos'table.

Et pour désengorger vos poubelles, au-delà des systématiques doggy-bag à proposer, tentez de faire récolter vos biodéchets par des associations locales qui les transformeront en gaz. Votre cuisine deviendra énergie et la boucle sera bouclée avec honneur ! En France plusieurs associations permettent cette magie : Love Your Waste, Moulinot Compost, Urbyn, la Tricyclerie, les Alchimistes, le Simoly... N'hésitez pas à regarder quels sont les acteurs de votre territoire, le réseau AMORCE peut vous aider dans cette recherche. 


L'innovation PUR etc : zéro déchet partout

PUR etc c'est cette chaine de fast-food engagé qui ont le label "Restaurant engagé anti-gaspi". Tout est pensé pour réduire les déchets et se fournir le plus local et éthique possible. Chez PUR, les contenants à emporter sont consignés : les clients sont fidélisés, et dans le pire des cas, ils ont des bocaux à utiliser pour leur cuisine. Les couverts et serviettes associés sont biodégradables. 

Tous les déchets organiques sont compostés, soit en étant rendus directement aux producteurs qui les compostent pour leur champs, soit grâce à une association tierce qui s'occupe de tout ! 

Les sacs en kraft sont aussi pensés pour être réutilisés avec la formule : "5 réutilisations = 1 jus à 1€". Et pour boucler la boucle, les plateaux-repas livrés le sont dans une box en bois et dans des contenants réutilisables, qui sont récupérés par le soin de PUR etc le lendemain !


Etre un restaurateur engagé, c'est jusqu'au bout des déchets.


Finis le plastique, vive le comestible

 

Mettez les fruits et légumes moches et de saison à l'honneur, engagez-vous contre l'eugénisme alimentaire

Les fruits et légumes moches sont boudés par la grande distribution alors même qu'ils sont remplis de tous les nutriments et bienfaits que l'on attend d'eux. Pour vous engager du champs à l'assiette, affiliez-vous avec des producteurs afin de récolter toutes leurs merveilles boudées. 

Renseignez vous auprès de vos fournisseurs et contactez directement les producteurs pour qu'ils vous préparent des commandes moches et gourmandes. Vous pouvez aussi choisir de vous associer avec La Ruche Qui Dit Oui, A l'Ancienne ou encore Kelbongoo pour les restaurateurs en région parisienne, qui peuvent vous préparer des paniers sur commande ! 


L'innovation Simone Lemon : les Fleg moches forever

Après avoir rendu visite aux producteurs d'Ile de France, les deux restauratrices fondatrices se sont rendues compte que 40% des fruits et légumes ne parvenaient pas aux consommateurs pour délit de sale gueule. Animées par l'envie de sublimer ces pauvres êtres boudés, elles ont décidé de ne faire la cuisine qu'avec ces fruits et légumes moches, produits dans la région ! 

Le gourmand paye au poids, le producteur a moins de pertes, et la cuisine fait le pari du goût sur la beauté ! L'innovation anti-gaspi dans toute sa splendeur.

Etre un restaurateur engagé c'est aimer les choses moches, parce qu'on sait qu'elles sont bonnes.


La beauté est intérieure



Profitez de votre vitrine pour éduquer et sensibiliser vos clients, engagez vous pour la pédagogie 

Innover c'est aussi sortir des cadres et des choses établies. Si l'on vient chez vous pour se restaurer, ce n'est pas pour autant qu'on n'est pas en droit d'apprendre 1 ou 1000 choses sur votre métier, sur la provenance de vos produits, sur les façons d'accommoder les restes ou encore sur la méthanisation. 

Communiquez sur vos actions sur les réseaux sociaux, faites des blagues sur vos serviettes pour parler des légumes de saison, faites des tests surprises pour faire deviner le nombre de kilos de nourriture jetés par seconde en France (la réponse est 317). Partagez votre passion et votre savoir-faire ! Nourrissez les estomacs et les cerveaux, parce que, pourquoi pas ? 


L'innovation Zéro Waste France : "Mon commerçant Zéro Déchet"

L'association et ses antennes locales ont lancé la campagne "Mon commerçant zéro déchet". L'objectif est tout simple : coller un sticker en vitrine pour inciter les clients à apporter leur propre contenant et ainsi réduire les emballages ! Des centaines de commerçants partout en France arborent fièrement ce sticker. Pour aller plus loin, Zéro Waste France a créé un guide Zéro Déchet pour les commerçants/restaurateurs, et propose une affiche à coller en boutique pour communiquer sur cet engagement ! 


Ça dit ce que ça dit !


Etre un restaurateur engagé, c'est aussi communiquer, parce que l'engagement, ça se partage.


Par exemple ça

Vous voulez aller encore plus loin dans le zéro-déchet ? Lisez notre 4 conseils pour un commerce zéro-déchet !

Etre un restaurateur engagé, ça passe aussi par des labels qui officialisent votre engagement : Écotable, Restaurant engagé anti-gaspi, Bon pour le climat... Et pour les gourmands qui aiment allier plaisir et écologie, c'est tout gagnant ! 

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore Too Good To Go, notre solution pour réduire votre gaspillage alimentaire, vous pouvez vous renseigner en cliquant ici.

Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques