Témoignage d'une Biocoop partenaire de Too Good To Go !

On aime aller à la rencontre de nos commerçants pour connaître leur façon de fonctionner mais aussi avoir un témoignage sur leur utilisation de notre application. Nous sommes partis à Lyon, à la rencontre de Mirabel, gérante du magasin Biocoop de Tassin la Demi Lune. Cela fait bientôt 8 mois qu’ils utilisent l’application, qu’ils décrivent comme "simple à mettre en place".

Zoom sur les dessous logistiques d’un magasin !

© Biocoop

Le matin c’est la réception des commandes : l’équipe en place gère la mise en rayon des produits reçus avant l’arrivée des clients. L’approvisionnement chez Biocoop privilégie le local. Les fruits et légumes viennent souvent de producteurs locaux qui livrent directement le magasin. Un circuit ultra court pour des produits plus frais, plus longtemps !

Le soir, une nouvelle équipe chargée des clients entre en scène, ces derniers étant souvent plus nombreux que le matin. Parmi leurs missions, on trouve la gestion des dates de péremption, la rotation des produits... Pour éviter de gaspiller, le premier levier est de mettre les produits concernés en promo. Le bio est souvent plus cher que les produits "classiques", le client doit être donc satisfait de la qualité du produit acheté. Si un légume est un peu flétri, ou qu’un produit devient moins appétissant c’est que l’heure de la promotion est arrivée !

© Biocoop

Il est souvent très difficile de prévoir les stocks, les attentes des consommateurs fluctuent et sont difficiles à évaluer. Certains produits vont être en rupture certains jours et en surplus les jours suivants. Les plus concernés vont être le pain du jour, les fruits et les légumes ainsi que les produits frais ayant une date de consommation très stricte. Même en promotion il n’y a pas toujours acquéreur et c’est là où un deuxième levier, pour éviter de jeter, peut être activé : Too Good To Go !

Mirabel témoigne que "la mise en place de l’application a été très facile, de l’ouverture du compte à la gestion de la plateforme commerçant". Elle nous raconte qu’au début, il y a eu de la part de l’équipe "une légère résistance. Ils craignaient qu’on ne leur enlève un droit à consommer les produits en dates courtes entre eux. Mais finalement comme c’est les employés qui gèrent la fabrication des paniers il n’y a plus de frustration. Ils se sont vite rendus compte que partager les invendus avec l’équipe ne suffit pas à écouler les surstocks, c’est donc essentiel de les revaloriser avec d’autres personnes !"

Biocoop s’est engagé à mettre en place des solutions concrètes pour lutter contre la gaspillage alimentaire. "Nous avons un rôle à jouer pour avoir un réel impact positif : sensibiliser aussi bien les équipes que les consommateurs mais aussi optimiser la gestion des stocks, les promotions et ainsi les paniers surprises !" souligne Meribel.

Biocoop a été le 1er distributeur à s'engager sur un partenariat national à partir d'octobre 2017. On compte 161 magasins sur l’application. Aujourd’hui, grâce à Mirabel et ses équipes mais aussi à tous les collaborateurs qui travaillent au quotidien pour cette enseigne, 70 000 paniers ont été sauvés de la poubelle soit 175 000 tonnes de CO2 d’économisés ! Chapeau !

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? Cliquez ici pour découvrir l'application !


Article rédigé par Manon Sacy, notre experte en communication B2B !

Laetitia Ramé
Brand Content Manager