Notre histoire avec les dates de péremption : de la pétition, au Pacte

Laura Mattei

10 months ago

Too Good To Go et les dates de consommation, on peut dire que c’est une histoire… qui date !

Mal comprises, les dates de consommation sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire, c’est pourquoi il nous a paru évident d’en faire l'un de nos combats. Un combat qui a commencé en 2018 par une simple pétition, et qui se poursuit aujourd’hui par un Pacte sur les Dates de Consommation signé par le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et plus de 40 autres acteurs de la filière alimentaire. 

Ce combat, c’est la preuve même que nous avons le pouvoir de faire changer les choses ensemble. 

Voici notre rétrospective sur le combat de Too Good To Go et des dates de consommation. 

#ChangeTaDate, une pétition pour initier un changement

Le 16 octobre 2018, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous lançons notre première pétition #ChangeTaDate. L'ambition ? Appeler les acteurs de l'agroalimentaire à réviser la sémantique utilisée pour désigner les produits en DDM afin de rajouter après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ». Une sémantique plus claire pour permettre une meilleure compréhension de ces dates et ainsi limiter le gaspillage alimentaire !

En quelques semaines, cette pétition récolte plus de 60 000 signatures : c'est le tout début de notre longue et belle histoire avec les dates de consommation. C'est le début du changement. 

Notre pétition #ChangeTaDate sur Change.org

Découvrir la pétition

Les dates de péremption, une idée dépassée ?

Quelques mois plus tard, à l'occasion du 3ᵉ anniversaire de la loi Garot contre le gaspillage alimentaire, nous publions un livre blanc sur les dates de péremption. Ce livre blanc s'adresse directement aux industriels et au gouvernement, afin de les engager avec nous dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il reprend notamment les conclusions de la table ronde d'octobre 2018 qui avait réuni des grands acteurs de l'agroalimentaire suite à notre pétition #ChangeTaDate.

Voici les 4 recommandations prioritaires de notre livre blanc : 

  1. Travailler en concertation par interprofession pour harmoniser les dates de péremption
  2. Réviser la mention et la lisibilité des Dates de Durabilité Minimale afin d’assurer leur compréhension par le consommateur 
  3. Favoriser l’éducation et la sensibilisation du grand public
  4. Assouplir les règles contractuelles qui régissent la relation entre fabricants et distributeurs pour favoriser la revalorisation 

Notre histoire avec les dates ne s'arrête pas la... fort heureusement ! Une fois les recommandations établies, place à l'action, pour de bon ! 

Télécharger le livre blanc

Passer des paroles aux actes 

Ce livre blanc sur les dates de consommation, nous a permis de réunir des faits concrets et des acteurs engagés autour de cette problématique. 

Par la suite, Too Good To Go a joué un rôle de fédérateur pour rassembler les acteurs de la chaîne alimentaire et de la société civile afin de travailler sur des solutions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire dû aux dates. Après des mois de travail avec 16 partenaires membres d'un comité de pilotage, nous avons construit les 10 engagements du Pacte sur les Dates de Consommation. Ce dernier, constitue un plan d’action applicable et mesurable pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui décident de signer et de s’engager contre le gaspillage alimentaire.

Le 28 janvier 2020, Too Good To Go signe le Pacte aux côtés de 38 acteurs de la filière alimentaire (industriels, distributeurs, fédérations et associations de consommateurs et de protection de l’environnement) au Ministère de la Transition Écologique qui s'engagent ainsi à trouver des solutions pour limiter le gaspillage dû aux dates de consommation. 


Et demain ? 

Aujourd'hui, nous comptons 51 signataires du Pacte sur les Dates de Consommations ! Et nous continuons, chaque jour, à tout faire pour embarquer plus d'acteurs dans cette belle aventure.  

Car le chemin est long avant d'éradiquer totalement le gaspillage lié aux dates. Éduquer, sensibiliser, fédérer les différents acteurs de notre système alimentaire est un travail de chaque jour mais qui n'est pas réservé à Too Good To Go. 

Vous aussi, utilisateurs, employés, étudiants, enfants, retraités, on compte sur vous pour, à chaque doute sur un produit et avant de le jeter : observez, sentez, goûtez.

En savoir plus sur le Pacte 

J'agis à mon échelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Laura Mattei

Content Editor