Top 5 des start-up écolos

Les start-up écolos, c'est la vague créatrice du 21è siècle pour répondre au défi de l'écologie. Une multitude d'acteurs et d'entrepreneurs innovent pour créer des entreprises qui servent le bien commun, qui court-circuitent les méthodes linéaires de production, qui parient sur la réutilisation, le recyclage et le partage ! On ne s'en lasse pas d'en parler : on t'avait déjà fait découvrir 3 applis zéro-déchet, notamment. 

Découvre maintenant notre top 5 des start-up écolos, qui n'est évidemment pas exhaustif, puisque c'est un top 5. 


Back Market, la start-up écolo pour faire ton plein d'électronique sans faire le vide dans nos ressources naturelles

Ça nous arrive à tous, un téléphone qui tombe dans la cuvette, un ordi qui se fait marcher dessus, une tablette oubliée dans un café, tous ces petits malheurs qui nous amènent sur une pente douce de consumérisme poussé. Pour éviter de devoir racheter du neuf, parce qu'un appareil électronique c'est un amas d'eau, de matières rares et de minerais exploités qui pèsent des centaines de kilos, autant se tourner vers du seconde main reconditionné. 

Back Market c'est ce marché de l'électronique en ligne où tu trouveras des téléphones, des ordis, des trucs et d'autres qui ont été entièrement reconditionnés, qui fonctionnent donc à merveille, qui sont évidemment moins chers qu'un appareil neuf et qui te font économiser pas mal de ressources naturelles. Une petite recherche, quelque clic, et hop, un Iphone 6 plus écolo dans ta poche (que tu ne feras plus tomber dans la cuvette des toilettes). 

Arrête le neuf, passe au reconditionné. 

Tu vois ce téléphone ? On dirait un téléphone. Parce que c'est un téléphone. Il est juste reconditionné. 


Hopaal, pour couvrir ton corps sans couvrir la planète de déchets

L'industrie du textile c'est la troisième industrie la plus polluante au monde. À titre d'exemple, ton jean, c'est 5 000 litres d'eau et Dieu sait que la mode change aussi vite qu'on en change nos jeans. Imagine le nombre de jeans qui ne sont plus portés. Dans le même temps, on jette l'équivalent d'un camion poubelle rempli de plastique dans les océans, chaque seconde. 

Comme les entrepreneurs sont malins, Hopaal c'est la start-up qui a fait un 2 en 1 et a décidé de boucler les boucles. Les vêtements sont donc confectionnés le plus localement possible et à partir de matières recyclées : du plastique, des vêtements recyclés et des chutes de production. Pif paf pof, ça fait des déchets en moins, des vêtements en plus, et tout ça sans consommer plus (nos ressources naturelles). 

Arrête le neuf, passe au recyclé.

Hop, une robe en plastique


Ecosia, pour abreuver ton savoir sans t'abreuver d'énergies fossiles

On a souvent l'impression que les Internets ne consomment rien, mais on oublie tous les data centers qui stockent toutes les données, qui s'étendent sur plusieurs hectares, et consomment énormément d'énergie (bien souvent fossiles). Pour palier tout ça, Ecosia propose de planter un arbre toutes tes 45 recherches, histoire de compenser un peu ton pompage énergétique dématérialisé.  

Un arbre c'est l'équivalent de 250 kilos de CO2 économisés. La start-up a dont fait le pari de compenser ta quête de savoir sans trop pomper dans nos puits de pétrole. 

Arrête le pétrole, passe aux arbres.

Tous les arbres de ta vie, en toi réunis


Les Cartons, pour vider ton appart sans remplir tes poubelles et pour remplir ton appart sans vider ton portefeuille

Les déménagements c'est ce tumulte d'affaires et de fatigue et toutes ces choses qu'on accumule sans raison. Parfois on déménage pour aller vivre à l'autre bout du monde, parfois on déménage avec son compagnon, parfois on déménage dans un meublé. Bref, parfois on déménage sans devoir emporter nos meubles. D'autres fois on emménage en revenant du bout du monde, de chez ses parents à en couple dans un appartement, ou dans un 2 pièces vides. Bref, parfois on emménage en ayant besoin de meubles. 

Comme les start-up écolos tentent de nous aider au quotidien à consommer mieux, Les Cartons proposent de faire tout ça de manière maligne en permettant à chacun de vider son appart en ligne et ou bien de faire un vide appart en ligne. L'objectif est simple : te permettre de vendre tout ce qu'il te faut au même endroit, et te permettre d'acheter tout ce qu'il te faut, au même endroit. 

Finis la déchetterie et les heures sur Leboncoin (même si Leboncoin c'est très bien), bonjour les merveilles réunies toutes en 1. 

Arrête le shopping, passe au chinage. 

Donc là, tu pourrais potentiellement tout acheter


Lemontri, parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas trier au travail

Lemontri c'est la start-up qui simplifie le tri en entreprise. Ils te livrent des poubelles : papier, canettes, verre, compost, tu choisis, et ils viennent faire la collecte ! Hop, tout le monde trie, hop plus d'excuses. 

Lemontri a même commencé à faire des stations de tri pour les implanter partout : dans les stations services, les petits commerces, les supermarchés et où tu peux reycler ta bouteille d'eau par exemple, et gagner un bon d'achat. Malinx. 

Arrête la poubelle unique, passe au tri.

Ça c'est des poubelles chez nous par exemple, pour les déchets divers. Mais on en a aussi pour les canettes, le carton, les capsules.. Tout ça quoi. 

Tu remarqueras qu'on ne s'est pas mis dans le top 5, on n'est pas mégalos. 

Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques