La Dotta, La Grassa, La Rossa.... visiter Bologne

Bienvenue à Bologne ou, comme on l'appelle, "La Dotta, La Grassa, La Rossa" ! Bologne abrite la plus ancienne université du monde. Elle est également réputée pour son excellente gastronomie ainsi que ses toits et bâtiments peints en rouge qui contribuent à son charme unique en son genre.

Près de la Piazza Maggiore, dans le centre historique, les tours Garisenda et Asinelli sont une attraction typique de la ville. Les deux tours ont été construites pour participer à la défense de la ville et pour donner un prestige social aux familles qui en ont ordonné la construction. Si tu as la chance de pouvoir monter au sommet de la tour, tu pourras voir la mer et les préalpes vicentines. Après avoir gravi les 498 marches nécessaires pour arriver au belvédère, tu pourras récompenser tes efforts en prenant un gâteau chez Principe In Centro, une pâtisserie artisanale qui reste très attachée à la plus ancienne tradition bolognaise.


Si tu continues le long de la Via San Vitale, tu tomberas sur la zone universitaire, submergée par des hordes d'étudiants. Il y a tellement d'activités culturelles que tu peux faire ici. Tu pourras visiter le Musée d'art industriel et gallerie Davia Bargellini ou bien le Musée international et bibliothèque de la Musique. Pour le tourisme gastronomique, nous te recommandons le marché local de fruits et légumes qui se tient chaque semaine sur la Piazza Aldrovandi ou la délicieuse pizza fine de Novanta6.

Si tu commences une balade dans le centre historique et que tu te diriges vers le côté nord de Bologne, tu tomberas pas loin de l'ancien ghetto juif. Après l'émission d'une bulle papale en 1566, les juifs furent contraints à vivre dans ce quartier complètement isolé du reste de la ville.

C'est un quartier médiéval, caractérisé par d'étroites rues colorées, des ponts et des passages suspendus d'une maison à l'autre. La rue principale est la Via dell'Inferno. Dans l'Antiquité, la rue se composait de nombreux forgerons qui, en travaillant avec le feu, créaient une atmosphère qui rappelait les flammes de l'enfer. Pour te rafraîchir, tu peux te rendre à Papparè, où vous attendent centrifugeuses, smoothies, pâtisseries et bien plus encore.

La gare centrale de Bologne est l'un des points historiques de la ville. L'attraction principale est l'horloge de la station, arrêtée à 10h25 en mémoire de l'explosion du 2 août 1980. Non loin de la gare se trouve le Parco della Montagnola. C'est le plus ancien jardin de la ville à l'intérieur duquel une grande piscine circulaire fut construite à l'occasion de la Grande exposition émilienne de 1888. Tu peux également t'asseoir dans l'escalier, appelé « Il Pincio Della Montagnola », et déguster des pizzas et des focaccias préparées selon la tradition bolognaise par le Forno Brisa.

Il y a de nombreux autres commerces à ne pas manquer !

Utiliser Too Good To Go à l'étranger n'a jamais été aussi simple : il te suffit de lancer l'application, d'indiquer le lieu où tu te trouves et tous les magasins autour de toi apparaîtront.

Nora Di Cesare
Team Marketing