Le velouté de mâche anti-gaspi

Laura Mattei

5 months ago

Parmi la typologie de produits que l'on gaspille le plus, au premier rang se placent les fruits et légumes, qui représentent 45% des produits les plus gaspillés en France !  Pour éviter d'en arriver la, nous vous invitons à découvrir quelques conseils et astuces pour mieux conserver vos fruits et légumes. 

La salade est en effet un produit qu'il est difficile de conserver longtemps ! Alors si votre mâche commence à faire la tête, n'attendez plus pour la transformer en délicieux velouté ! En deux temps trois mouvements, adoptez ce réflexe anti-gaspi et régalez vos papilles.

Les ingrédients

  • 200 g de mâches
  • 1 pomme de terre
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits cubes.

  2. Passez la mâche sous l'eau pour la nettoyer puis essorez-la.

  3. Dans une casserole, placez 150 gr de mâche, les cubes de pomme de terre et ajoutez 40 cl d'eau. 

  4. Portez le tout à ébullition et laissez frémir une quinzaine de minutes.

  5. Mixez les légumes dans leur eau de cuisson puis incorporez le restant de mâche crue. Celle-ci viendra apporter un agréable goût frais à votre velouté !

Optionnel : Pour plus de gourmandises, n'hésitez pas à ajouter un filet d'huile d'olive, une petite dose de crème fraiche ou encore quelques noix ! 

Vous n'avez plus qu'à passer à table ! Ce velouté est idéal à déguster en entrée ou en accompagnement. Quelques idées de recettes anti-gaspi pour compléter votre menu :

La tarte tatin au miel et échalotes abimées

LES MuFfinS végan banane épinard


Laura Mattei

Content Editor