Peut-on consommer de la viande une fois la date dépassée ?

Rose Boursier-Wyler

7 months ago

Encore et toujours les dates, oui, mais il y a des aliments avec lesquels c'est pas toujours évident. La viande et ses déclinaisons font partie de la catégorie compliquée quant il s'agit des dates et de leur dépassement. Les manger ? Ne pas les manger ? Comment les conserver ? On vous dit tout !


Consommer de la viande crue périmée ? 

La réponse est simple, évitez. La viande crue possède une DLC, une date sanitaire. La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu.

Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas ! 

Et c'est pas parce qu'on met du sel dessus, que ça se garde plus longtemps


Consommer de la charcuterie périmée ? 

Là il faut bien faire la différence entre la charcuterie vendue emballée au rayon frais, séchée et fumée, et vendue sous vide. 

  • Emballée tranchée au rayon frais : les tranches de charcuterie ne sont pas protégées par une quelconque peau et peuvent développer des bactéries. Là encore, respectez la date, et une fois l'emballage ouvert, consommez-les dans les 2-3 jours.
  • Vendue au rayon sec : les charcuteries séchées et fumées (le saucisson, le jambon de Bayonne...) autant de merveilles qui ont été transformées pour durer dans le temps. Votre charcuterie peut durcir, elle peut aussi se bonifier. Sur ces produits, la date est une DDM, une date indicative. Vous pouvez consommer votre produit longtemps ! 
  • Vendue sous vide : enlever tout l'oxygène de l'emballage réduit considérablement la prolifération de bactéries, mais la viande reste un produit sensible. Même sous vide, on respecte la date !
Ça typiquement, ça se pend même dans son salon


Comment bien conserver sa viande ? 

Pour savoir si sa viande est encore bonne, il faut bien l'observer. Cela commence par son emballage : vérifiez qu'il n'est pas gonflé, ou qu'il n'y a pas eu de trou d'air. 

La viande ne doit pas être visqueuse, ni avoir viré de couleur ou dégager une forte odeur. 

  • La viande crue et emballée se conserve au frigo, on respecte la date si l'emballage n'est pas ouvert. Une fois le paquet ouvert, à consommer dans les 48h ! 
  • Chez le boucher à la découpe : on conserve la pièce de viande dans son emballage, et on la consomme dans les 3-4 jours après achat. 
  • La charcuterie tranchée se conserve au frigo, et se consomme dans les 48h une fois ouverte. Vous pouvez la placer dans un contenant fermé pour qu'elle ne s'assèche pas.
  • La charcuterie séchée et fumée : on peut conserver sa charcuterie à température ambiante, dans un endroit frais et sec, pendue, ou dans un linge (saucisson sec par exemple).
  • Pour ceux qui aiment la prudence, la charcuterie séchée peut se conserver au frigo : l'astuce est de le placer dans un contenant fermé avec des pâtes dures qui vont absorber l'humidité.

Bien sûr, la viande se congèle pour pouvoir durer encore des mois ! 

À vos couteaux et vos papilles, on respecte l'animal, on aime l'animal, on mange l'animal et on ne gâche pas l'animal. 

Quels aliments peut-on conserver une fois la date passée ? 

Qu'est-ce que la DLC ? 

Rose Boursier-Wyler

Responsable Affaires Publiques