5 vidéos sur le gaspillage alimentaire à regarder absolument !

4 months ago

Allez, c’est le moment ! Tu as épuisé toute ta liste de podcasts, et tu as même écouté toutes les nouveautés découvertes dans cet article ? Tu t’es même mis à la lecture (et tu voudrais des conseils lecture écolo et optimistes ? On va y penser …). En attendant, on t’autorise à te remettre devant ton ordinateur. Pourquoi ? Pour en apprendre un peu plus sur le gaspillage alimentaire, les chiffres, évidemment, mais aussi les différentes solutions que tu peux mettre en œuvre pour le limiter, chez toi.

Bien installé ? Voici la liste des 5 vidéos sur le gaspillage alimentaire qu’il faut absolument avoir vues pour être un spécialiste du sujet.

Je préfère te prévenir, tu vas entendre certains chiffres plusieurs fois (voire dans chacune des vidéos)... Une bonne raison de tous les retenir pour impressionner ton oncle au prochain déjeuner familial ou tes collègues à la machine à café.

Le gaspillage alimentaire, par l’ADEME

L’ADEME, c’est l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de L'Énergie en France. Pour faire simple, c’est l’agence qui gère et coordonne en France les décisions qui concernent la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. C’est surtout l’agence en France chargée de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une petite équipe d’experts du sujet suivent les chiffres du gaspillage, et s’assurent de la mise en œuvre des décisions publiques visant à le réduire.

Dans cette vidéo de moins de 5 minutes Agathe la Patate te dit tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le gaspillage : Où ? Quand ? Comment ?

Plus largement, cette vidéo te permet de comprendre comment se crée le gaspillage alimentaire, combien il nous coûte, et quel impact il a sur notre planète !

Le TedTalk de Tristram Stuart : “le scandale mondial du gaspillage alimentaire”

Vidéo en anglais - active les sous-titres français (sauf si tu veux en profiter pour améliorer ton anglais !)

Tristram Stuart, c’est l’un des plus grands militants de la lutte contre le gaspillage alimentaire, depuis plusieurs années. Il est auteur, conférencier, militant et spécialiste des impacts environnementaux et sociaux de la production alimentaire. Son TEDTalk que tu t’apprêtes à regarder a déjà été regardé plus d'un million de fois, tu ne l’as pas encore vu ? C’est le moment de se rattraper !

Autant te dire que quand Tristram Stuart parle du gaspillage alimentaire, il dit des trucs vraiment intéressants : alors évidemment, il reprend des chiffres que tu commences à connaître, mais là il le fait photos à l’appui ! Ill parle aussi des différentes manières de percevoir le gaspillage à travers le monde. Bref, une vidéo intéressante, sinon elle ne figurerait pas dans cette liste !

ARTE / Dossier : Le Gaspillage alimentaire (pour les enfants !)

Une vidéo pour discuter du gaspillage avec les enfants, pratique en cette période, non ? Dans cette vidéo, des journalistes d’ARTE se sont rendus dans un collège alsacien pour répondre à toutes les questions que les collégiens se posent sur le gâchis alimentaire. Au passage, les questions sont en français et en allemand, ça permet de réviser ses notions d’allemand !

Et surtout, cette vidéo répond aux questions que les enfants peuvent se poser sur le gaspillage alimentaire, et permet de créer chez vous une vraie discussion sur le sujet ! Après ça, plus personne ne dira à la fin du repas “j’ai plus faim”, promis.

3 minutes pour comprendre : “Comment arrêter de gaspiller ?”

Le concept de cette chaîne Youtube est simple : des vidéos simples pleines d’informations, qui durent … 5 minutes ! Voilà donc une chaîne qui aurait dû s’appeler “5 minutes pour comprendre”, mais passons … Tu y trouveras des informations sur des sujets aussi variés que les satellites, les points de côté et le gaspillage alimentaire.

Dans cette vidéo, évidemment un point sur les chiffres que tu commences à connaître, mais aussi un vrai travail d’explication sur la différence entre date limite de consommation et date de durabilité minimale. Et si tu regardes la vidéo jusqu’à la fin, tu auras peut-être la chance de voir une partie de ton équipe de l’anti-gaspi préférée !

Mooc Zéro Déchet - Gaspillage alimentaire

Les MOOCs, ce sont des modules de formation à distance que tu peux regarder quand tu veux ! Ici, tu trouveras une vidéo de 5 minutes plutôt bien faite sur le zéro-déchet.

Quelques chiffres, d’accord, mais dans cette vidéo on t’explique toutes les causes qui créent du gaspillage alimentaire, de la production, jusqu’à chez nous. De la fourche, à la fourchette, en somme ! Forcément, toi vrai héros de l’anti-gaspi, tu te dis que tu les connais toutes ces raisons... Pas forcément, et au pire, ça te fait de nouveaux arguments à avancer à ton voisin, la prochaine fois que tu le verras jeter un paquet de riz à moitié rempli.


Deux bonus (seulement si tu as retenu tous ces chiffres aberrants !)

Vie (et mort) d’une fraise

Plus de chiffres, plus de paroles, rien ! Juste une musique gaie pour suivre la vie d’une fraise, de son champ, jusqu’à ton frigo.

Pendant presque deux minutes, tu suis la vie de cette fraise, de sa naissance, en passant par ses amours, jusqu’à sa mort. Et c’est triste, la mort d’une fraise…

Assez parlé gaspillage ? Tu veux parler alimentation ?

Manger autrement : l’expérimentation

Ce reportage d’Arte, disponible jusqu’au 20 avril 2020, suit des chercheurs autrichiens, qui ont entrepris une étude inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen par an, dans un champ de 4400 mètres carrés. Evidemment, ils se rendent compte rapidement que les produits importés et les cultures utilisées pour nourrir les animaux, utilisent deux fois plus de place que les produits végétaux et locaux.


Qu’est-ce-que ça veut dire ? Si tous les habitants du monde devaient s’alimenter comme les Européens, une deuxième planète serait nécessaire. Mais pas d’inquiétude, une solution existe, il suffit de modifier son alimentation. Et c’est ce que découvrent plusieurs familles dans ce documentaire vraiment intéressant !

Laetitia Ramé
Brand Manager