Les engagements du Pacte
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Éduquer et sensibiliser
La lutte contre le gaspillage alimentaire repose sur l’éducation et la sensibilisation de l’ensemble des publics : depuis l’amont – producteurs et collaborateurs des entreprises agroalimentaires, jusqu’à l’aval - consommateurs des produits finis.
Engagement 1. Déployer une communication nationale sur les dates de consommation
Affiner la compréhension des deux types de dates afin de ne plus se tromper et d’éviter de jeter des produits qui peuvent encore se manger.
Engagement 3. Tester en magasin la mise en place de rayons anti-gaspi
Rassembler au même endroit tous les produits qui risquent d’être jetés, pour un acte de consommation engagé et simplifié.
Engagement 2. Intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire à la mission de toutes les équipes
Faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une vision et une ambition partagées par toutes les équipes de l’entreprise.
Engagement 1. Déployer une communication nationale sur les dates de consommation
Affiner la compréhension des deux types de dates afin de ne plus se tromper et d’éviter de jeter des produits qui peuvent encore se manger.
Engagement 2. Intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire à la mission de toutes les équipes
Faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une vision et une ambition partagées par toutes les équipes de l’entreprise.
Engagement 3. Tester en magasin la mise en place de rayons anti-gaspi
Rassembler au même endroit tous les produits qui risquent d’être jetés, pour un acte de consommation engagé et simplifié.
2
Clarifier la différence entre DLC et DDM auprès des consommateurs
Les dates de consommation sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers, faute d’être comprises par le consommateur. Expliciter la différence entre les deux types de dates permettra une meilleure compréhension et induira un comportement plus adapté.
Engagement 4. Accentuer la différenciation visuelle entre DLC et DDM
Dès que possible, rendre la différence entre DLC et DDM visible sur l’emballage afin de tout de suite savoir s’il s’agit d’une date impérative ou indicative.
Engagement 5. Assurer un accès dématérialisé aux explications relatives aux dates
Permettre à tous d’accéder facilement à une information complète sur le produit : comment se conserve-t-il ? Comment peut-on le réutiliser ? Quel type de date ?
Engagement 4. Accentuer la différenciation visuelle entre DLC et DDM
Dès que possible, rendre la différence entre DLC et DDM visible sur l’emballage afin de tout de suite savoir s’il s’agit d’une date impérative ou indicative.
Engagement 5. Assurer un accès dématérialisé aux explications relatives aux dates
Permettre à tous d’accéder facilement à une information complète sur le produit : comment se conserve-t-il ? Comment peut-on le réutiliser ? Quel type de date ?
3
Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente
Certains produits n’arrivent jamais sur les étals de vente : nous voulons nous assurer qu’ils sont valorisés au maximum et ne finissent pas jetés.
Engagement 6. Construire une cartographie qui recense les acteurs anti-gaspi sur l’ensemble du territoire afin de sauver un maximum de produits
Construire une cartographie commune, utilisable par tous et en open data, afin de mutualiser l’information et la mise en relation pour assurer une seconde vie à tous les produits alimentaires.
Engagement 7. Mener des réflexions sur l’intégration des dates de consommation dans les outils de codification/codes-barres
Améliorer la traçabilité des produits afin de mieux gérer ses stocks.
Engagement 6. Construire une cartographie qui recense les acteurs anti-gaspi sur l’ensemble du territoire afin de sauver un maximum de produits
Construire une cartographie commune, utilisable par tous et en open data, afin de mutualiser l’information et la mise en relation pour assurer une seconde vie à tous les produits alimentaires.
Engagement 7. Mener des réflexions sur l’intégration des dates de consommation dans les outils de codification/codes-barres
Améliorer la traçabilité des produits afin de mieux gérer ses stocks.
4
Collaborer pour harmoniser les bonnes pratiques
Il faut faire des dates une opportunité de collaboration et non plus une contrainte, en misant sur leur clarification, leur harmonisation et le partage des bonnes pratiques entre acteurs.
Engagement 8. Mettre en place un groupe de travail pour diminuer le gaspillage alimentaire lié à la logistique
Mettre en commun l’expertise afin d’identifier les bonnes pratiques visant à diminuer le gaspillage alimentaire lié à des questions de logistique.
Engagement 10. Substituer les DLC par des DDM quand cela est possible
Certains produits sans risque sanitaire sont porteurs d’une DLC, assurons-nous de procéder au changement de date dès que cela est possible.
Engagement 9. Assurer la cohérence dans la date de consommation d’une même référence produit
Une même référence produit peut avoir une durée de vie différente selon où elle est distribuée, nous voulons assurer au maximum son harmonisation.
Engagement 8. Mettre en place un groupe de travail pour diminuer le gaspillage alimentaire lié à la logistique
Mettre en commun l’expertise afin d’identifier les bonnes pratiques visant à diminuer le gaspillage alimentaire lié à des questions de logistique.
Engagement 9. Assurer la cohérence dans la date de consommation d’une même référence produit
Une même référence produit peut avoir une durée de vie différente selon où elle est distribuée, nous voulons assurer au maximum son harmonisation.
Engagement 10. Substituer les DLC par des DDM quand cela est possible
Certains produits sans risque sanitaire sont porteurs d’une DLC, assurons-nous de procéder au changement de date dès que cela est possible.
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Pour comprendre plus en détails les engagements, l’incidence des dates sur le gaspillage alimentaire, notre méthodologie de travail et nos ambitions, découvrez le document officiel du Pacte !
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