Les boulangeries - pâtisseries

Le gaspillage alimentaire dans les boulangeries-pâtisseries

Avec plus de 5 508 boulangeries dans les 12 pays où Too Good To Go permet de sauver les invendus, les boulangers sont des partenaires populaires de l'application. Pourquoi ne pas économiser les produits de boulangerie à travers l'Europe et ne pas gaspiller les ressources et l'amour investis dans la cuisson du pain et des viennoiseries ?


"Environ 20 millions de tranches de pain sont jetées chaque jour au Royaume-Uni" 

(WRAP, 2018)


Les raisons du gaspillage alimentaire

  • Réapprovisionnement régulier des stocks et grandes quantités de produits exposés

  • Imprévisibilité de la demande et difficultés à anticiper 
  • Manque d'installations de stockage
  • Disponibilité d'aliments frais préparés et de produits dont la durée de conservation est relativement courte



Lutter contre le gaspillage alimentaire chez les boulangeries-pâtisseries

  • 5 508 boulangeries à travers l'Europe se sont inscrites pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec les consommateurs via Too Good To Go

  • Le nombre de repas sauvés dans les boulangeries est de 3 738 462
  • Cela représente plus de 9 346 tonnes de CO2 économisées

Dernière mise à jour en avril 2019


Étude de cas : Emmerys café et boulangerie bio 

Les boulangers doivent relever le défi quotidien de cuire des gâteaux et des tartes fraîchement préparés, des pâtisseries, des pains, des petits pains et des sandwichs artisanaux. De nombreux articles étant considérés comme invendables après 24 heures par manque de fraîcheur, les boulangers jettent leurs produits périmés car les consommateurs s’attendent à une abondance de pain frais. Le café et la boulangerie bio Emmerys a connu des problèmes similaires et a donc décidé de s’attaquer de front au gaspillage alimentaire. Parmi d'autres initiatives visant à réduire le gaspi et à réutiliser leurs restes, ils ont décidé de s'associer à Too Good To Go et de vendre leurs restes avant la fermeture via l'application. Ces produits de boulangerie, qui se seraient autrement retrouvés à la poubelle, ont maintenant une nouvelle chance d'être mangés. Depuis le début du partenariat en 2016, 30 magasins uniques ont ainsi pu sauver plus de 144 910 repas et économiser plus de 362 tonnes de CO2 grâce à Too Good To Go !


Si vous souhaitez vendre vos invendus sur l'application, contactez-nous