Les hôtels

Le gaspillage alimentaire dans les hôtels

Des petites et grandes chaînes hôtelières, ainsi que des hôtels indépendants, sont présents sur l'application Too Good To Go. En effet, il reste souvent de la nourriture après le buffet du matin ou du soir. Tous les jours, les utilisateurs de l'application sauvent des plats délicieux dans plus de 865 hôtels en Europe.


"Un examen de 42 hôtels dans 15 pays a révélé que presque chaque site évalué obtenait un retour positif, l’économie moyenne étant de 7 dollars par hôtel investi pour 1 dollar investi dans la réduction du gaspillage alimentaire en cuisine." 

Clowes et al., 2018


Les raisons du gaspillage alimentaire

  • Préparation en trop grande quantité

  • Buffets trop remplis
  • Portions incorrectes et surdimensionnées
  • Aucune pratique ne permettant aux clients d'emporter leurs restes
  • Résidus de préparation (par exemple, garnitures, pelures) et absence de leur réutilisation en cuisine
  • Sur-commande, surstock et manque d'installations de stockage adéquates



Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les hôtels

  • 865 hôtels à travers l'Europe se sont engagés à lutter contre le gaspillage alimentaire avec les consommateurs et avec Too Good To Go

  • 371 601 repas ont été sauvés dans les hôtels à ce jour
  • Cela représente plus de 929 tonnes de CO2 économisées


Étude de cas : le Groupe Accor

Les hôtels ont constamment du mal à prévoir une demande qui est souvent imprévisible. Cela peut entraîner des pertes massives de nourriture, lorsque les cuisines produisent trop et que les buffets débordent. Une des solutions consiste donc à redistribuer ces restes en toute sécurité à la fin du service et à générer des revenus en les proposant à des nouveaux clients potentiels via l'application Too Good To Go. Lorsque les hôtels Accor se sont engagés à réduire de 30% le gaspillage alimentaire, le groupe a décidé, entre autres, de s'associer à Too Good To Go dans 500 hôtels en Belgique, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Ils permettent aux clients de récupérer les portions restantes. Depuis 2016, les hôtels Accor ont redistribué 160 000 repas et évité plus de 400 tonnes de CO2 avec Too Good To Go !


Si vous voulez réduire votre gaspillage alimentaire et vous inscrire sur Too Good To Go, contactez-nous !