FAQ

Nous avons reçu de nombreuses questions sur le gaspillage alimentaire, Too Good To Go et notre Mouvement. Dans cette FAQ, tu trouveras les questions qui nous sont le plus souvent posées. Si tu veux en apprendre plus sur le gaspillage alimentaire, tu peux consulter notre Boîte à Savoirs


A propos du gaspillage alimentaire


Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire, c'est le fait de jeter des aliments encore parfaitement comestibles. Il y a beaucoup de gaspillage alimentaire au cours de la chaîne alimentaire, de la ferme à l'assiette. Mais il ne s'agit pas uniquement de nourriture gaspillée : derrière cela, il y a aussi toutes les ressources nécessaires à sa production, comme la terre, l'eau ou encore la main-d'oeuvre. Gaspiller de la nourriture a un effet néfaste pour la planète. Pour en apprendre plus sur l'ampleur du problème, rendez-vous sur "Pourquoi est-ce un problème ?". 


Quelle est l'ampleur du gaspillage alimentaire ?

C'est énorme, malheureusement. Chaque année, environ un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine est gaspillée. Des chiffres récents indiquent qu'1,6 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit l'équivalent de 1200 milliards de dollars. Le gaspillage alimentaire est également responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de CO2, après la Chine et les Etats-Unis. 

Dans certains pays, plus de 40% de la nourriture produite est gaspillée le long de la chaîne alimentaire. Selon le Boston Consulting Group, le gaspillage alimentaire pourrait atteindre 2,1 milliards de tonnes d'ici 2030. C'est d'autant plus grave lorsque l'on sait que 870 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim ou de malnutrition. 


Quels types de produits sont le plus gaspillés ? 

Tous les types de nourriture sont gaspillés !  D'après les dernières estimations, les fruits & légumes représentent 42% du gaspillage (1,6 milliard de tonnes), suivis par les céréales, les tubercules & légumes racine. Pour plus d'informations, rendez-vous ici


Qui gaspille toute cette nourriture ?

Personne n'aime voir de la nourriture être gaspillée, mais c'est très commun en entreprise et dans les foyers. Le gaspillage alimentaire est un problème complexe, avec de nombreuses parties prenantes. Il est plus répandu dans les pays développés, avec de hauts revenus, et résulte d'une plus grande disponibilité de la nourriture ainsi que d'une plus grande sécurité alimentaire. 


A quoi ressemble le futur ? 

Les prévisions indiquent que le gaspillage alimentaire atteindra 2,1 milliards de tonnes en 2030. Ainsi, pour faire notre possible afin de réduire ce chiffre, il faut sensibiliser de plus en plus de monde au gaspillage alimentaire. Notre ambition est ainsi de grandir aussi rapidement que possible afin de répandre ce message, partager notre savoir et aider chacun à agir contre le gaspillage alimentaire.


A propos de Too Good To Go


Qu'est-ce que Too Good To Go?

Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire tout d'abord via une application mobile qui connecte les utilisateurs avec des commerçants et restaurants partenaires, qui ont des invendus à la fin de leur service. Notre mission en tant qu'entreprise internationale est d'inspirer et de donner les moyens à chacun d'agir pour réduire le gaspillage alimentaire.


Ensemble contre le gaspillage 

Nous souhaitons donner à chacun le pouvoir de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle. L'appli est une manière simple de faire un petit geste pour la planète tout en ayant quelque chose en retour. En fait, tout le monde a quelque chose en retour : les utilisateurs ont de bons produits à petit prix, nos partenaires réduisent le volume de leur gaspillage alimentaire, et cela fait du bien à la planète puisque le gaspillage s'en trouve diminué. Triplement gagnant ! 

Tu peu en apprendre plus dans cette vidéo : La révolution du gaspillage alimentaire.


Comment cela a-t-il commencé ?

L'idée est née lors que l'un des fondateurs de l'entreprise a vu de la nourriture parfaitement comestible être jetée suite à un buffet, nourriture qui était "trop bonne pour être jetée" (la traduction française de Too Good To Go). L'idée a évolué et plusieurs entrepreneurs technophiles venant d'Europe ont uni leurs forces pour développer notre solution, qui paraît aujourd'hui tellement simple ! Nous sommes aujourd'hui l'application leader de lutte contre le gaspillage alimentaire. 


Comment ça marche ?

Nous aidons les commerçants et restaurants à revendre leurs invendus via notre application mobile gratuite. Les utilisateurs choisissent un partenaire, réservent à petit prix un "panier surprise" composé des invendus du jour et vont ensuite le récupérer lors d'un horaire de collecte prédéfini. Jette un oeil à cette vidéo où notre concept est expliqué plus en détails : Too Good To Go, comment ça marche ? 


Comment Too Good To Go participe-t-il à la réduction du gaspillage alimentaire ?

Chaque repas sauvé signifie que moins de CO2 est relâché dans notre atmosphère. Car quand de la nourriture finit dans une déchetterie pour se décomposer, ou est incinérée dans des fours, de grandes quantités de gaz à effet de serre, nocifs pour l'environnement et responsables du changement climatique, sont relâchées. 

En plus de cela, nous avons lancé notre mouvement global de lutte contre le gaspillage alimentaire, où nous essayons d'avoir un impact sur les quatre piliers de la société : les foyers, les entreprises, l'éducation et la politique. 

Quelle est notre mission ?

Notre mission est d'inspirer et de donner à chacun les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire. Notre souhait est que tout le monde comprenne la valeur de nos ressources et protège notre planète. Cela signifie que nous travaillons à sensibiliser, à éduquer sur la nourriture, et cherchons des solutions tant au niveau des consommateurs que des producteurs. Nous pensons que construire un mouvement mondial augmentera notre impact et nous permettra de faire de réels progrès dans la lutte anti-gaspi & dans la réduction de nos émissions de CO2.  

Qu'est-ce qu'un TooGoodeur ?

Un TooGoodeur est une personne engagée contre le gaspillage. Si tu lis cela, tu en es sûrement un ! Sans nos TooGoodeurs, nous serions pas là où nous en sommes aujourd'hui : merci de faire partie de la plus grande communauté de lutte contre le gaspillage au monde ! 

Combien de repas avons-nous sauvés jusqu'à maintenant ?

46 745 106


Avec combien de partenaires travaillons-nous ?

54 716


Combien d'utilisateurs avons-nous ?

26 107 368


Comment grandit-on si vite ?

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial : là où il y a du gaspillage existe aussi une opportunité de le réduire. Notre objectif est de grandir le plus vite possible, ce qui est possible grâce au fait que notre solution s'adapte à tous les pays. Sur notre façon d'opérer, on a effectivement appris à lancer un nouveau pays rapidement et avec succès ! 


Qu'est-ce qui rend notre entreprise unique?

Notre modèle, en lequel nous croyons énormément, est unique : il s'agit d'une vision triplement-gagnant. Notre entreprise résout un problème en profitant à tous : les utilisateurs, les partenaires, et l'environnement. 

En interne, nous utilisons l'expression suivante : mission, mouvement, magie. Notre mission, c'est ce que nous faisons pour réduire le gaspillage alimentaire et aider la planète. Notre mouvement, c'est notre communauté de TooGoodeurs grandissante et le mouvement mondial de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se met en place. Enfin, la magie, c'est notre petite touche finale : oui, parce qu'on aime bien être fun aussi ! 


C'est quoi une journée type chez Too Good To Go ?

La routine chez Too Good To Go, ça n'existe pas ! Le travail que nous réalisons au quotidien est très différent selon les départements.

Nous avons une super équipe de Waste Warriors divisée en plusieurs départements, dont :

  • Tech : c'est l'une de nos plus grandes équipes ! Ils travaillent chaque jour pour améliorer nos produits. Ils se concentrent sur trois outils : l'appli, l'interface utilisée par nos partenaires ainsi que sur des outils internes pour nous simplifier la vie ! Dans l'équipe, il y a des designers, des products developers et des développeurs. 
  • Marketing : dans tous nos pays, nous avons une formidable équipe marketing qui s'occupe de promouvoir la marque, de sensibiliser sur le gaspillage alimentaire ainsi que d'échanger avec notre communauté.
  • Opérations : ces Waste Warriors travaillent dur pour améliorer et optimiser nos manières de travailler. Ils aident les autres départements afin de les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent, pour que l'on soit encore meilleurs dans la réduction du gaspillage alimentaire !
  • Data : nos data analysts nous donnent des informations intéressantes sur notre entreprise et le fonctionnement de cette dernière. Ils optimisent les process internes en analysant la donnée pour mieux comprendre le comportement de nos utilisateurs, l'offre, la demande ainsi que la santé de nos nouveau marchés. 
  • Success : il s'agit de notre équipe support. Ils sont quotidiennement en contact avec nos partenaires et nos utilisateurs afin de s'assurer que tout se passe du mieux possible !
  • Sales : nos Waste Warriors sans peurs et sans reproches. Ils travaillent sans relâche pour que de nouveaux commerçants nous rejoignent pour sauver leurs invendus et ainsi diminuer leur impact sur la planète !
  • Mouvement : notre département le plus récent. Il s'agit d'experts du gaspillage alimentaire, qui nous aident à faire passer le mot du gaspillage alimentaire au plus grand nombre !


Quel impact a eu Mette Lykke en tant que CEO ?

Mette est devenue CEO en juin 2017 et nous a permis de nous développer avec le succès que l'on connaît. Sa passion et son expérience nous ont permis et nous permettent encore d'avancer, ce dont nous sommes reconnaissants.


Notre expansion


Comment choisissons-nous les nouveaux marchés où lancer Too Good To Go ?

Nous avons des critères définis, que nous analysons et qui nous permettent de décider quoi faire lorsque nous étudions un nouveau marché. De cette analyse résulte un score et selon ce dernier, nous regardons les défis à relever dans le pays, et comment nous pouvons faire cela.  

Nous avons également une équipe de recherche en interne qui étudie les opportunités dans les différents marchés selon certains facteurs (pénétration des téléphones mobiles, régulation sur la nourriture, taille du marché, etc.). Nous faisons également appel à des sources externes ainsi qu'à des réseaux qui évaluent le potentiel des marchés que nous avons en vue. 


Quelles sont les premières étapes à suivre lors du lancement d'un nouveau marché ?

Après avoir défini un cadre précis, nous suivons un plan GTM (go-to-market). La première étape est de trouver notre équipe de management locale, qui peut gérer notre solution et construire une équipe de choc autour de nos opérations.  

Nous utilisons également toutes les ressources à notre disposition, comme les réseaux locaux par exemple, pour booster nos opérations et avoir le plus d'informations possible pour notre développement.  


Quels sont les avantages d'avoir une entreprise qui est une application ?

Le déploiement, la praticité et notre capacité à innover font partie des plus gros avantages. 


Quels sont les défis auxquels vous devez faire face dans vos marchés les plus matures ?

Pour l'instant, nous ne faisons pas face à des défis spécifiques dans nos marchés les plus matures. Nous savons qu'à un moment, notre courbe de croissance deviendra plus plate et qu'à ce moment-là, nous devrons avoir en tête de nouvelles initiatives.