Le gaspillage alimentaire, fiche de travail

Fiche de travail


Nous devons agir ensemble contre le gaspillag alimentaire afin de réduire ses effets néfastes sur l'environnement.

70% de l'eau disponible dans le monde est utilisée pour l'agriculture, et seuls 10%  dans les foyers. Quand on gaspille un tiers de la production alimentaire mondiale, on gaspille également un tiers de l'eau (et des autres ressources) ayant servi à produire cette nourriture. 

À tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire, il faut désormais agir. Les autorités, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs ont tous une responsabilité dans la réduction du gaspillage alimentaire, afin d'atteindre l'Objectif de Développement Durable 12.3. 

Questions sur lesquelles travailler

  • À quel niveau de la chaîne de production alimentaire concentrerais-tu tes efforts ? Que ferais-tu ? 
  • Qui est responsable des changements à effectuer ?



D'après une récente étude du Boston Consulting Group, le gaspillage alimentaire ayant lieu dans les foyers est celui avec l'impact économique le plus important. 

Si la nourriture parcourt un long chemin jusqu'au consommateur mais qu'elle finit par être jetée, de nombreuses ressources sont elles aussi gaspillées. Énergie, eau, pesticides, essence... De nombreuses autres ressources sont utilisées pour produire et transporter des aliments que personne ne mange. 

Too Good To Go nous réunit pour réduire le gaspillage alimentaire, via une appli qui connecte les utilisateurs aux commerces et restaurants ayant des invendus.

Nous souhaitons que tout le monde puisse agir à son échelle contre le gaspillage alimentaire et l'application est un moyen simple de faire une bonne action en ayant une contrepartie. En fait, tout le monde a quelque chose en retour : les utilisateurs récupèrent de la nourriture délicieuse à petit prix, nos partenaires réduisent leur gaspillage alimentaire et rencontrent de nouveaux potentiels clients, et tout cela profite à la planète puisqu'il y a moins de gaspillage. Triplement gagnant !

Tu peux en apprendre plus dans cette vidéo : La révolution du gaspillage alimentaire

Nous travaillons également avec des écoles, des universités et des entreprises sur la réduction du gaspillage alimentaire à plus grande échelle. 

Questions sur lesquelles travailler

  • Comment penses-tu que les entreprises et gouvernements puissent aider les consommateurs à changer leurs comportements autour du gaspillage alimentaire ? 
  • Comment une entreprise comme Too Good To Go peut-elle aider à réduire le gaspillage alimentaire dans les foyers ? 
  • Fais appel à ta créativité. Avec qui Too Good To Go devrait-il créer un partenariat afin de réduire le gaspillage alimentaire pour les publics que tu as définis ? (par exemple, Siemens a créé un frigo spécial dans lequel la nourriture se conserve plus longtemps)

Trouve de l'aide, des ressources et des infos ici : Boîte à savoirs