Réduire le gaspillage alimentaire

Prêt pour un défi ? 

Lucie Basch, la fondatrice de Too Good To Go en France, te présente le problème du gaspillage alimentaire, ainsi qu'un défi qu'on adorerait que tu relèves !



Objectif : Imaginer et réaliser une vidéo ou une présentation de ta perspective sur le problème du gaspillage alimentaire. 

Si tu as besoin, nous avons créé une FAQ où tu peux trouver toutes les réponses aux questions que l'on reçoit régulièrement sur le gaspillage alimentaire et Too Good To Go. 

Le problème : 

Chaque année, environ un tiers de la production alimentaire mondiale (pour la consommation humaine) est gaspillé. Le chiffre le plus récent : 1600 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, pour une valeur monétaire d'environ 1200 milliards de dollars. Le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions globales de gaz à effet de serre - si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait d'ailleurs le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre. 


Tu dois inclure :

  • Une explication des causes actuelles du gaspillage alimentaire
  • Une analyse des conséquences environnementales, économiques et sociales du gaspillage alimentaire 
  • Des idées pour engager les jeunes et les investir dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 


Suggestions et exemples que tu peux suivre (ou non) :

  • Découvre l'ampleur du problème en local : interviewe des experts, etc.
  • Fais des recherches terrain : découvre comment les commerces, restaurants, cantines ou autres entreprises gèrent le gaspillage. 
  • Des initiatives ? Tu peux sûrement trouver des projets locaux ou nationaux autour du gaspillage alimentaire.
  • Cherche des conseils et astuces pour réduire le gaspillage (indice : on en a plein dont tu peux t'inspirer !)
  • Note ton propre gaspillage : jette un œil à cet exercice, si tu as besoin d'aide pour répertorier ce que tu gaspilles.
  • Nouvelles idées : imagine que Too Good To Go puisse utiliser son nom pour inspirer de plus en plus de personnes à réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de production alimentaire. 
  • Fais appel à ta créativité : tu pourras peut-être trouver de nouvelles manières étonnantes et ludiques pour réduire le gaspillage alimentaire, et te concentrer là-dessus.


Jette un œil à notre Boîte à Savoirs pour trouver plus d'informations sur le gaspillage alimentaire. 

Une solution unique et révolutionnaire à partager ? Dis-nous tout sur [email protected]