Quelle nourriture est gaspillée ?

Tous les aliments sont gaspillés !

Qu'il s'agisse d'un fruit, d'un tubercule ou même de viande, chaque aliment existant est gaspillé dans une certaine mesure. Il devient donc intéressant de mesurer la part de chaque catégorie gaspillée par rapport à la quantité totale de gaspillage alimentaire. Ici, les fruits et les légumes constituent la plus grande part. Lorsque l'on examine la quantité de nourriture réellement produite et que l'on calcule ensuite la part gaspillée par catégorie, on peut voir que près de la moitié de tous les fruits, légumes, racines et tubercules sont gaspillés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tandis qu'un tiers de tous les poissons et les fruits de mer ne sont jamais consommés.


La quantité totale de nourriture gaspillée en fonction des catégories d'aliments

Dans le monde entier, nous gaspillons actuellement 1 555 millions de tonnes de nourriture chaque année (BCG, 2018). Cependant, les données deviennent encore plus intéressantes lorsque l'on examine en détail quelle catégorie d'aliments est réellement la plus gaspillée, en pourcentage du gaspillage alimentaire global.

  • Fruits et légumes : 644 millions de tonnes sont gaspillées (42%)
  • Céréales : 347 millions de tonnes sont gaspillées (22%)
  • Racines et tubercules : 275 millions de tonnes sont gaspillées (18%)
  • Produits laitiers : 143 millions de tonnes sont gaspillées (9%)
  • Viande : 74 millions de tonnes sont gaspillées (5%)
  • Oléagineux et légumineuses : 50 millions de tonnes sont gaspillées (3%)
  • Poissons et fruits de mer : 22 millions de tonnes sont gaspillées (1%)



Le pourcentage du gaspillage alimentaire par catégorie 

Dans le monde, nous produisons actuellement 4 678 millions de tonnes de produits alimentaires, mais en gaspillons un tiers chaque année (BCG, 2018). Il devient maintenant encore plus intéressant de savoir quelle quantité de nourriture est réellement produite dans chaque catégorie, puis de calculer quelle part de cette production nous gaspillons réellement (FAO & National Geographic, 2016). Les données montrent que près de la moitié de tous les fruits, légumes, racines et tubercules produits est gaspillée tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • Fruits et légumes : 1400 millions de tonnes sont produites (46% est gaspillée)
  • Céréales : 1 197 millions de tonnes sont produites (29%)
  • Racines et tubercules : 598 millions de tonnes sont produites (46%)
  • Produits laitiers : 841 millions de tonnes sont produites (17%)
  • Viande : 352 millions de tonnes sont produites (21%)
  • Oléagineux et légumineuses : 227 millions de tonnes sont produites (22%)
  • Poissons et fruits de mer : 63 millions de tonnes sont produites (35%)


Plus de détails sur le gaspillage alimentaire pour chaque catégorie

Maintenant que nous connaissons la quantité de nourriture produite et gaspillée par catégorie, il est judicieux d'approfondir les statistiques et les raisons pour lesquelles cela se produit réellement, ainsi que la part de chaque catégorie gaspillée dans les différentes régions. Tous les graphiques ont été produits à partir des données fournies par BCG et FAO & National Geographic


Fruits & Légumes 

  • Les ménages de l'UE gaspillent plus de 17 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an (35,3 kg de déchets de fruits et légumes frais par personne et par an, dont 14,2 kg sont évitables). En moyenne, 29% des fruits et légumes frais achetés par les ménages de l'UE est gaspillée (De Laurentiis et al., 2018)
  • Chaque année, environ 50 millions de tonnes de fruits et légumes d'élevage cultivés en Europe sont rejetées à cause de leur gabarit ou de leur difformité, Un tiers des récoltes n'atteint donc jamais les rayons des supermarchés (The University of Edinburgh, 2018)
  • Jusqu'à 40% de tous les fruits et légumes sont gaspillés parce qu'ils sont "moches" (The Guardian, 2013)


Tomates : En Australie, presque 90% de toutes les tomates comestibles étaient jetées à cause de leur apparence (The Guardian, 2017). Au Royaume-Uni, 1,2 millions de tomates entières sont jetées chaque jour (WRAP, 2018)

Bananes :  Une étude récente faite en Norvège a montré que les bananes sont le fruit le plus gaspillé en magasin en raison des marques brunes ou d'ecchymoses mineures (Mattsson et al., 2018). Au Royaume-Uni, 1,4 millions de bananes sont jetées chaque jour (The Guardian, 2017)

Pommes : On estime que chaque année, 3 700 milliards de pommes sont gaspillées dans le monde (FAO, 2012) 



Céréales

Riz : il représente plus de la moitié des céréales gaspillées au Japon, en Chine et en Corée du Sud, et 72% des céréales gaspillées ou mises au rebut en Asie du Sud et du Sud-Est, soit un total de 149,7 millions de tonnes. (FAO, 2013)

Pain : le Royaume-Uni gaspille 20 millions de tranches de pain par jour (WRAP, 2018). En Allemagne, jusqu'à 19% de la production est mise au rebut, ce qui représente 1,7 million de tonnes par an, soit 398 000 hectares de terres agricoles (plus grandes que l'île de Majorque) et 2,46 millions de tonnes d'émissions gaspillées dans le processus (WWF, 2018). Aux Pays-Bas, 435 000 pains sont jetés chaque jour, ce qui représente 12 700 tonnes de pain par an (BroodNodig, 2019), tandis qu'une autre étude a révélé que 25% des consommateurs ne finissaient pas leur pain avant qu'il ne durcisse (Opinium Research, 2015).


Racines & Tubercules

Patates : la moitié de toutes les pommes de terre fraîches achetées chaque jour par les ménages britanniques sont jetées (5,8 millions par jour), pour un coût annuel «stupéfiant» de 256 millions d'euros (£230 millions) (The Guardian, 2017).

Carottes : la Suisse produit 60 214 tonnes de carottes chaque année, mais environ 30% de la production est perdue au cours de la transformation en raison de dommages subis par les carottes (égratignées ou brisées), d'un tri inefficace et de normes de qualité trop strictes (Kreft 2013). Au total, environ 25-30% des carottes, n'arrivent pas jusqu'aux rayons à cause de défauts physiques ou esthétiques (FAO, 2019).


Produits laitiers

Yaourts : 17% de tous les yaourts sont gaspillés, ce qui équivaut à 1,5 million de tonnes de rebuts par an. 50% des yogourts jetés par les consommateurs sont dans des emballages non ouverts (Chr.Hansen, 2019).

Lait : au Royaume-Uni, 90% du lait est gaspillé au niveau des ménages avec 290 000 tonnes jetées chaque année. Cela équivaut à plus de 490 millions de pintes de lait au niveau national - soit 18 pintes et demie par ménage (WRAP, 2018).


Viande

Les ménages gaspillent environ 570 000 tonnes de viande fraîche chaque année, pour une valeur de 1,5 milliard d'euros, dont près de la moitié pourrait être consommée. Cela représente environ 50 millions de poulets, 1,5 million de porcs et 100 000 bovins de boucherie. À l'échelle mondiale, ce sont près de 12 milliards d'animaux : un nombre extraordinaire de créatures vivantes nées seulement pour être gaspillées (Oakeshott & Lymbery, 2014).


Oléagineux & Légumineuses


Poissons & Fruits de mer

  • 8% des poissons capturés dans le monde sont rejetés en mer (la plupart sont morts, mourants ou gravement endommagés), ce qui équivaut à près de 3 milliards de saumons d'Atlantique (FAO, 2018)
  • Les pêcheries industrielles à elles seules sont responsables du rejet annuel de près de 10 millions de tonnes de poisson parfaitement comestibles dans l'océan (suffisamment pour remplir 4 500 piscines olympiques). (Zeller et al., 2017)
  • Aux États-Unis, la pêche rejette chaque année jusqu'à 890 000 de tonnes de poisson, ce qui entrave la reconstitution des stocks épuisés et représente une perte d'au moins un milliard de dollars par an (Oceana, 2014)

  • Un poisson capturé sur trois dans le monde entier ne parvient jamais jusqu'à une assiette, il est soit jeté par-dessus bord ou en décomposition avant de pouvoir être mangé (FAO, 2018)