Des affiches contre le gaspillage alimentaire

2 months ago

Paris, le 3 juin 2021 - À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, Too Good To Go lance une campagne inédite pour lutter contre le gaspillage alimentaire de façon artistique. Quatorze artistes européens ainsi que l’équipe créative de Too Good To Go ont ainsi dessiné une collection de 24 affiches pour sensibiliser au gaspillage alimentaire de façon artistique. Ces affiches seront vendues respectivement 15 et 12,5 euros et tous les bénéfices seront reversés au Programme Alimentaire de l’ONU qui lutte contre l’insécurité alimentaire. En France, c’est l’illustratrice Lorraine Sorlet qui s’est prêtée au jeu. Pour mieux comprendre les inspirations et le processus créatif des artistes, la collection est à découvrir en ligne sous forme d’exposition immersive en ligne. Pour aller plus loin, la communauté Too Good To Go peut également participer au concours de dessin lancé à cette occasion.

Véritable fléau pour la planète, le gaspillage alimentaire est source de 8% des émissions de CO2 dans le monde. D’après le GIEC, lutter contre le gaspillage alimentaire est un des trois leviers les plus simples à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi Too Good To Go, acteur de la lutte anti-gaspi, a décidé de sensibiliser de façon originale le grand public sur ce point à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement organisée le 5 juin 2021.

Pour ce faire, une collaboration inédite avec 14 artistes européens a abouti à la conception d’illustrations sensibilisant de manière ludique et originale au gaspillage alimentaire et à la valeur des aliments. Chaque artiste a pu interpréter ce thème imposé et l’intégrer à son univers personnel. En France, c’est l’illustratrice Lorraine Sorlet qui s’est prêtée au jeu, en proposant une affiche colorée et poétique.

En parallèle, les équipes créatives internes de Too Good To Go ont également créé leurs propres illustrations. Toutes les créations de cette collection capsule sont disponibles dès le 5 juin à la vente sur le site www.posters.toogoodtogo.com/fr.

Les affiches des 14 artistes sont des éditions limitées (250 exemplaires par artiste), elles sont disponibles au format A2 et sont vendues 15 euros. Les affiches créées par Too Good To Go sont quant à elles disponibles au format A3 et vendues 12,5 euros. Les prix incluent la livraison.

Tous les bénéfices seront reversés au Programme Alimentaire Mondial de l’ONU, qui lutte contre l’insécurité alimentaire.

Dans une démarche d’intégrité écologique, chaque illustration est imprimée sur du papier recyclé Crush, issu à 15% de gaspillage alimentaire (sous-produits agro-industriels). Il s’agit par exemple de résidus et débris de citron, de raisin, de cerise, lavande, café ou encore d’amandes.

Pour mieux comprendre les inspirations et le processus créatif des artistes, la collection est à découvrir en ligne sous forme d’exposition immersive en ligne.

Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go : “L’idée de donner une dimension artistique au gaspillage alimentaire vient de nos utilisateurs : nous recevons régulièrement des demandes de notre communauté pour recevoir des illustrations anti-gaspi dans l’esprit Too Good To Go. En France, nous sommes ravis d’avoir pu travailler avec la talentueuse illustratrice Lorraine Sorlet, qui apporte une touche poétique à notre mouvement qui inspire en douceur à se reconnecter à son alimentation et à lutter contre le gaspillage alimentaire”

Lorraine Sorlet, illustratrice “Je suis très heureuse d’avoir travaillé avec Too Good To Go ! Le gaspillage alimentaire est un sujet hyper important avec des conséquences désastreuses. Je dessine beaucoup sur le thème de l’amour et j’ai donc voulu intégrer cette dimension sur l’affiche, pour donner de l’amour aux fruits et légumes abîmés qui vont souvent être jetés. Et les découvrir comme des produits à aimer et respecter !”

Des visuels des affiches sont disponibles ici

Pour aller plus loin, Too Good To Go organise des concours pour inspirer sa communauté :

  • La communauté Too Good To Go peut participer au grand concours de dessin organisé du 7 au 13 juin en proposant ses créations sur Instagram ou par email. Les cinq gagnants recevront une affiche de la collection capsule ainsi qu’un exemplaire du Guide Anti-Gaspi de Too Good To Go (éditions Leducs.)

  • Pour sensibiliser les consommateurs de demain, Too Good To Go a lancé un concours de dessin entre deux écoles primaires sur le thème du gaspillage alimentaire. Chaque classe d’artistes en herbe a présenté cinq affiches et la classe gagnante recevra des bons pour planter des arbres ainsi qu’un livre sur l’écologie pour enfants.


À propos de Too Good To Go

Certifié B-Corp, le mouvement Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 9 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 24 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 18 000 commerçants partenaires aux profils variés.

Fondée en juin 2016 par l’ingénieure centralienne Lucie Basch, Too Good To Go est basée à Paris et emploie aujourd’hui 100 “waste warriors” passionnés, et s’engage sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire.

Too Good To Go a initié en janvier 2020 le Pacte sur les Dates de Consommation, signé par 60 acteurs de la filière alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire et publié en octobre 2019 son premier livre, le “Guide Anti-Gaspi” qui donne les clés au consommateur pour réduire le gaspillage à la maison.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr ​- Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

Contact presse Too Good To Go Stéphanie Moy [email protected] 06 32 55 85 48 

Contact presse

Email: [email protected]

TOO GOOD TO GO FRANCE

12, rue Duhesme

75018 Paris

France