Élections municipales : Anne Hidalgo signe la charte #MaVilleAntiGaspi de Too Good To Go

6 months ago

Depuis près de 4 ans, le mouvement Too Good To Go combat le gaspillage alimentaire en travaillant avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire mais est également régulièrement sollicité pour son expertise par les pouvoirs publics, des collectivités territoriales ou encore des acteurs locaux souhaitant mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre ce fléau.

A l’approche des élections municipales, Too Good To Go lance la “Charte #MaVilleAntiGaspi” permettant aux candidats de s’engager à réduire le gaspillage alimentaire de leur ville à travers 7 engagements concrets :

  1. Mettre en place d’une cantine zéro gaspi

  2. Rendre la mesure du gaspillage alimentaire obligatoire dans les cantines

  3. Mettre en place des ateliers scolaires de sensibilisation au gaspillage alimentaire

  4. Créer une ligne dans le budget municipal alloué à la lutte contre le gaspillage alimentaire

  5. Organiser un événement annuel de sensibilisation au gaspillage

  6. Soutenir les projets alimentaires territoriaux dont le principal objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire

  7. encourager les commerçants à collaborer avec des solutions anti-gaspillage

Anne Hidalgo, Maire de la ville de Paris, est ainsi la première candidate parisienne à signer la Charte, et explique “La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des défis majeurs face auquel les responsables publics ont le devoir d’agir. Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin, et avec Too Good To Go, nous prenons des engagements forts, notamment dans le domaine de l'éducation des enfants, pour tendre à une réduction sensible et mesurable du gaspillage alimentaire à Paris”.

Lucie Basch, cofondatrice et présidente de Too Good To Go France “En moyenne, 250 tonnes de nourriture sont jetées dans chaque commune, par an, qui pourraient nourrir 125 familles pendant un an. De nombreux Français s’engagent déjà à leur échelle, mais aujourd’hui nous avons besoin que les élus s’engagent prennent le relais localement pour agir concrètement. Nous sommes très fiers qu’Anne Hidalgo s’engage à nos côtés avec la Charte #MaVilleAntiGaspi, et propose aux citoyens des solutions efficaces et inspirantes pour mettre fin à cette aberration”.

Pour les élections municipales Too Good To Go mobilise sa communauté pour soutenir la Charte #MaVilleAntiGaspi auprès de leurs candidats et ainsi faire du prochain mandat celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Signer la pétition Too Good To Go contre le gaspillage

La communauté peut d’une part signer la pétition “Stop au gaspillage dans ma commune avec la charte #MaVilleAntiGaspi” ou d’autre part organiser ou participer aux cafés citoyens organisés dans un maximum de ville pour que citoyens et candidats réfléchissent ensemble à une application concrète de la Charte dans leur ville. Voir la carte des cafés citoyens.

Plus d’informations ici

A propos de Too Good To Go

Certifié B-Corp, le mouvement Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 6 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 12 millions de repas depuis son lancement, grâce à son réseau de 12 000 commerçants partenaires aux profils variés.

Fondée en juin 2016 par l’ingénieure centralienne Lucie Basch, Too Good To Go France est basée à Paris et emploie aujourd’hui 80 “waste warriors” passionnés, et s’engage sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire.

Too Good To Go a initié en janvier 2020 le Pacte sur les Dates de Consommation, signé par 38 acteurs de la filière alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire et publié en octobre 2019 son premier livre, le “Guide Anti-Gaspi” qui donne les clés au consommateur pour réduire le gaspillage à la maison.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr ​- Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

Contact presse Too Good To Go : Stéphanie Moy [email protected] 06 32 55 85 48