Gaspillage : 60% des Français jettent des fruits et légumes

3 months ago

Paris, le 10 mai 2021 – Alors que la France a connu des épisodes de gel répétés qui impacteront sérieusement la production 2021 de fruits et légumes, ces produits représentent 42% du gaspillage alimentaire. Pour mieux comprendre cet écueil, l’application Too Good To Go a enquêté, tant du côté des consommateurs que des professionnels. L’étude YouGov pour Too Good To Go sur la consommation et le gaspillage des fruits et légumes révèle ainsi que 60% des Français jettent des fruits et légumes, 82% d’entre eux le font car une partie du produit a mûri ou moisi ; que les Français les achètent majoritairement en supermarché (61%), que plus d’un tiers (36%) ne mangent que des produits de saison, et que les salades, bananes et carottes sont les aliments les plus jetés par les consommateurs. Les visuels et infographies sont disponibles ici.

Le printemps annonce d’ordinaire le retour de bon nombre de fruits et légumes, mais les épisodes de gel récent ont touché de nombreuses cultures et laissent craindre une production en forte baisse pour 2021. Malheureusement, les fruits et légumes représentent déjà 42% du gaspillage alimentaire.

Pour mieux comprendre ce phénomène, Too Good To Go, l’application de lutte contre le gaspillage a interrogé professionnels et consommateurs.

Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go “S’il est rassurant de voir que la lutte contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes est une priorité chez les professionnels, il est choquant de constater que 60% des Français en jettent et notamment 87% des 18-24 ans. Ce gaspillage vient du fait que les produits ont en partie mûri ou moisi, alors qu’il suffit simplement de couper la partie gâtée. Il y a encore un grand travail d’éducation à faire pour donner aux consommateurs les bons réflexes pour que ces denrées, dont la production nécessite un travail énorme, finissent dans nos assiettes et non à la poubelle. C’est encore plus crucial cette année alors que la production de fruits et légumes est d’ores et déjà impactée par les épisodes de gel”.

Consommation et gaspillage chez les Français

L’étude YouGov pour Too Good To Go porte sur la consommation et le gaspillage des fruits et légumes par les Français.

Gaspillage des fruits et légumes chez les consommateurs

Côté consommateurs, l’étude YouGov pour Too Good To Go révèle que 60% des Français jettent des fruits et légumes, dont 87% des 18-24 ans.

  • 82% des Français qui jettent des fruits et légumes le font quand une partie du produit a mûri ou moisi, les femmes plus que les hommes (87% contre 76%).

  • 6% des Français gaspillant des fruits et légumes le font lorsqu’ils en ont trop (dont 9% des 25-34 ans),

  • 5% quand une partie n’est pas esthétique (dont 7% des 18-24 ans et des 25-34 ans)

  • et 4% quand ils ne savent pas comment accommoder le reste du fruit ou légumes. (7% des hommes contre 2% des femmes).


Les fruits et légumes les plus jetés par les consommateurs sont les salades, les bananes et les carottes. La salade et les bananes sont des produits particulièrement fragiles.

18% des Français compostent leurs déchets organiques, les hommes plus que les femmes (20 vs 16%), 23% des habitants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Les techniques anti-gaspillage des Français

Seuls 9% des Français cuisinent leurs fruits et légumes de A à Z (en réutilisant les épluchures, les fanes…).

Pour éviter de gaspiller des fruits et légumes,

  • 53% des Français vérifient régulièrement ce qu’il reste dans leurs placards,

  • 49% font des listes et n’achètent que ce dont ils ont besoin,

  • 44% sont attentifs à leur bonne conservation,

  • 37% les cuisinent et congèlent les restes,

  • 25% font des quiches/cakes/tartes,

  • 10% font du batch cooking (préparation de tous les plats de la semaine en amont)

  • et 10% partagent les restes avec les amis, famille, collègues.


Alors que chaque fruit et légume doit être conservé d’une certaine manière pour allonger sa durée de vie, 57% des Français n’adaptent pas la méthode de conservation. 31% des Français les conservent majoritairement au frigo (35% des hommes).

Où les Français achètent leurs fruits et légumes le plus souvent

  • 61% des Français les achètent en supermarché. C’est encore plus le cas chez les 18-24 ans (69%), les habitants du Nord-Ouest (71) et les CSP- (67%)

  • 14% se rendent au marché

  • 11% chez le primeur

  • 5% dans un magasin bio

  • 5% se fournissent directement chez le producteur

Le fait que 61% des Français achètent leurs fruits et légumes en supermarché peut expliquer le gaspillage. Se fournir auprès d’un commerçant, plus à même de donner des conseils et explications sur la conservation optimale des différents produits peut créer de nouvelles habitudes anti-gaspi durables.

La consommation des fruits et légumes...

48% des Français mangent au moins un fruit ou légume par jour, 39% plusieurs fois par jour.

9% des Français en mangent une fois par semaine, c’est plus vrai chez les jeunes (13% des 18-24 ans et 16% des 35-44 ans contre 6% des plus de 55 ans) et les CSP- (15%).

1% des 25-34 ans et 1% des 45-54 ans, 1% des habitants du Nord-Est et 1% des Franciliens, 1% des CSP+ ne consomment jamais de fruits et légumes.

Les Français consomment leurs fruits et légumes de différentes manières :

  • 72% des Français les consomment en salade (58% des 18-24 ans et 64% des 25-34 ans)

  • 72% crus,

  • 65% poêlés (seulement (57% des hommes contre 73% des femmes),

  • 58% en soupe, (51% des hommes contre 64% des femmes, 2/3 des plus de 55 ans (66%))

  • 48% en purée/compote

  • 38% en quiche/tarte (29% des hommes contre 47% des femmes

  • 30% rôtis au four

  • 28% en jus


Les Français consomment leurs fruits et légumes majoritairement frais (en salade ou crus), ce qui peut expliquer le gaspillage puisqu’on a tendance à n’utiliser que des produits visuellement beaux et appétissants pour ce genre de préparation, alors qu’il est plus facile de “cacher” ou rattraper des fruits et légumes abîmés en les faisant cuire.

… est impactée par les saisons

  • Plus d’un tiers des Français ne mangent que des fruits et légumes de saison (36%), dont 43% des plus de 55 ans.

  • 43% ne mangent pas que des fruits et légumes de saison mais s’efforcent de le faire.

  • 15% ne tiennent pas compte de la saisonnalité. Cette proportion est plus forte chez les 18-24 ans (21%) et les Franciliens (19%).

  • 6% des 25-34 ans mangent majoritairement des fruits et surgelés et 5% des 35-44 ans les consomment majoritairement en conserve.


Pertes et gaspillage chez les professionnels de la filière fruits et légumes

Pour avoir une vision d’ensemble de la question, Too Good To Go a interrogé des professionnels des fruits et légumes adhérents de Gefel, Demain la Terre, Saveurs Commerce et SOLAAL pour mieux connaître leur rapport au gaspillage alimentaire.

Il en ressort que la lutte contre le gaspillage est une priorité haute pour eux (79,31%).

  • En 2020, 75,86% des professionnels ont perdu moins de 5% de CA en termes de valeur de nourriture et 68,97% ont perdu moins de 5% de leur stock.

  • La saisonnalité joue puis juin, juillet et août sont les mois les plus propices au gaspillage alimentaire, notamment à cause des conditions de conservation plus compliquées avec des températures plus chaudes et des produits plus fragiles.

  • Le tri (23,73%), les conditions météo (22%), et les qualités esthétiques (16,95%) sont les principales causes de gaspillage alimentaire.

  • Pour ne pas jeter de fruits et légumes, les professionnels favorisent principalement le don aux associations (20,45%) et l'alimentation animale (20,45%) ou les distribuent à leurs employés (18,18%).

  • La crise du Covid a réduit les pertes de 48% des professionnels.


Les visuels de l’infographie sont disponibles ici.

À propos de Too Good To Go

Certifié B-Corp, le mouvement Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 9 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 24 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 18 000 commerçants partenaires aux profils variés.

Fondée en juin 2016 par l’ingénieure centralienne Lucie Basch, Too Good To Go est basée à Paris et emploie aujourd’hui 100 “waste warriors” passionnés, et s’engage sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire.

Too Good To Go a initié en janvier 2020 le Pacte sur les Dates de Consommation, signé par 60 acteurs de la filière alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire et publié en octobre 2019 son premier livre, le “Guide Anti-Gaspi” qui donne les clés au consommateur pour réduire le gaspillage à la maison.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr ​- Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

Contact presse Too Good To Go Stéphanie Moy [email protected] 06 32 55 85 48 

Contact presse

Email: [email protected]

TOO GOOD TO GO FRANCE

12, rue Duhesme

75018 Paris

France