Pacte Too Good To Go - Bel, avec sa marque iconique La Vache qui rit®, sensibilise les citoyens sur les dates de consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire

13 days ago

C’est un des engagements phares du Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too good To Go et signé par une cinquantaine d’acteurs de la chaîne alimentaire, visant à faire évoluer les dates de péremption. Souvent mal comprises par le consommateur, elles sont responsables de 10 % du gaspillage alimentaire en Europe.

Sur sa boîte de portions sa marque iconique La Vache qui rit, produit à Date de Durabilité Minimale, on peut dorénavant lire “Pour une dégustation optimale, à consommer de préférence avant le”), le Groupe Bel applique donc l’engagement 4 du Pacte (“Rendre la différence entre DLC et DDM visible sur l’emballage afin de tout de suite savoir s’il s’agit d’une date impérative ou indicative”).

Mais ce n’est pas tout, pour compléter cette mention, le Groupe a utilisé l’intercalaire qui sépare les portions du célèbre fromage pour expliquer ce qu’est une DDM et préciser qu’une fois la date dépassée, les qualités gustatives du produit peuvent être minorées, sans toutefois représenter un risque sanitaire pour le consommateur. Les pictogrammes ont pour objectif d’inciter les consommateurs à faire confiance à leurs sens pour observer, sentir, goûter le produit une fois la date dépassée, au lieu de le jeter directement.

17 millions de boîtes de La Vache qui rit sont porteuses de ce message, également présent sur Ribambel, le site du Groupe Bel destiné à ses consommateurs. L’opération de sensibilisation est prévue jusqu’à la rentrée.

Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go « Too Good To Go a à cœur de changer les mentalités en profondeur pour réduire le gaspillage alimentaire : nous avons donc entamé depuis 2 ans maintenant un travail de fond sur la question des dates de péremption, pour que les consommateurs puissent mieux les comprendre et gaspillent moins. La collaboration des professionnels est cruciale et nous sommes très fiers que Bel, membre du comité de pilotage et signataire du Pacte sur les Dates de Consommation, sensibilise massivement les consommateurs avec une marque phare telle que celle de La Vache qui rit ! C'est un produit emblématique de la saison des pique-nique et de l’été, la communication aura d’autant plus d’impact sur la réduction du gaspillage alimentaire”.

Elodie Parre, directrice RSE de Bel “Chez Bel, nous prenons le sujet du gaspillage alimentaire très au sérieux. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler que la valorisation de co-produits du lait est à l’origine même de l’existence de certaines marques de notre Groupe, comme La Vache qui rit® ou plus récemment Kiri®. En tant qu’acteur engagé pour une alimentation plus saine et responsable pour tous, nous travaillons à prévenir le gaspillage à chaque étape de la fabrication de nos produits. Ainsi, 99% de nos co-produits sont valorisés. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il nous faut aller plus loin. Aux côtés de Too Good To Go et des autres membres du Pacte, nous souhaitons sensibiliser et engager nos consommateurs dans le mouvement ! »

Depuis son lancement en janvier 2020, le Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go a été signé par une cinquantaine d’acteurs de la chaîne alimentaire. Plus d’information sur le Pacte ici.

Le visuel HD de l’intercalaire La Vache qui rit est disponible ici.

Plus d'infos sur le Pacte sur les Dates de Consommation : www.pactedatesconsommation.fr

À propos de Too Good To Go

Certifié B-Corp, le mouvement Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 6 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 15 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 13 000 commerçants partenaires aux profils variés.

Fondée en juin 2016 par l’ingénieure centralienne Lucie Basch, Too Good To Go France est basée à Paris et emploie aujourd’hui 80 “waste warriors” passionnés, et s’engage sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire.

Too Good To Go a initié en janvier 2020 le Pacte sur les Dates de Consommation, signé par 46 acteurs de la filière alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire et publié en octobre 2019 son premier livre, le “Guide Anti-Gaspi” qui donne les clés au consommateur pour réduire le gaspillage à la maison.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr ​- Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

Contact presse Too Good To Go Stéphanie Moy [email protected] 06 32 55 85 48

A propos de Bel

Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer®, Boursin®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ® ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2019 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros.

12 400 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : s’engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 120 pays.


Plus d’informations sur : www.groupe-bel.com

Contacts presse : Alice Dalla Costa /[email protected] / 01 56 03 12 26

Cécile Pochard [email protected] / 01 56 03 12 95