Too Good To Go signe le premier livre blanc sur les dates de péremption

2019-02-11 00:00:00

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an en France et coûte 16 milliards d’euros. Responsable de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers, les dates de péremption sont la plus grosse source de gaspillage dans la grande distribution. Globalement, elles représentent 10% du gaspillage alimentaire en Europe, soit une valeur comprise en 3 et 6 milliards d’euros tout au long de la chaîne alimentaire.

Pour endiguer ce phénomène, Too Good To Go publie le livre blanc “Les dates de péremption, une idée dépassée ?”. Ce livre blanc, co-signé et soutenu par France Nature Environnement, qui fédère 3500 associations de protection de la nature et de l’environnement, reprend les conclusions de la table ronde d’octobre 2018 organisée par Too Good To Go et réunissant de grandes marques agroalimentaires telles que Coca-Cola et Carrefour ainsi que des associations de consommateurs, et liste plusieurs recommandations pour réviser les dates de péremption pour en faire un véritable indicateur sanitaire, durable et fiable, pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le livre blanc préconise des mesures simples à mettre en oeuvre sous 4 axes d’action prioritaires :

  • Travailler en concertation par interprofession pour harmoniser les dates de péremption. Faute d’harmonisation, les dates de péremption sont plurielles et manquent de crédibilité. Un travail par interprofession pour fixer les mêmes dates sur des produits phares participerait à une meilleure compréhension et acceptation du public de ces dates, tout en favorisant la diminution du gaspillage alimentaire.
  • Réviser la mention et la lisibilité des Dates de Durabilité Minimale afin d’assurer leur compréhension par le consommateur : Date Limite de Consommation et Date de Durée Minimale sont souvent confondues. Afin de mieux distinguer ces deux types de dates et de toujours spécifier leur nature, il convient de repenser la mention des DDM (en ajoutant par exemple à la mention “à consommer de préférence avant” la mention “mais aussi après” pour indiquer au consommateur que le produit ne présente pas de risque passée cette date) ainsi que l’inscription des dates sur le packaging.
  • Favoriser l’éducation et la sensibilisation du grand public, pour assurer une meilleure compréhension des dates de péremption et éviter le gaspillage alimentaire induit.
  • Assouplir les règles contractuelles qui régissent la relation entre fabricants et distributeurs pour favoriser la revalorisation. Rigide, la règle des 1/3 2/3 (le fabricant détient le produit pendant le premier ⅓, le distributeur pour les ⅔ restants) induit un gaspillage alimentaire qui pourrait être évité si l’on permettait aux fabricants de revaloriser les produits de marque distributeur qui n’ont pas respecté les règles fixées contractuellement et doivent sortir du circuit de vente.

Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go France “Avec le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2013, la France s’est fixé comme objectif ambitieux de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Il faut maintenant passer à l’action, notamment via les dates de péremption. A travers leur soutien à notre pétition, l’industrie agroalimentaire a prouvé qu’elle était prête à avancer sur ces sujets. Ce n’est qu’en réinstaurant un climat de confiance avec les consommateurs, grâce à des outils communs, adaptés à nos modes de consommation, et bien compris de toutes les parties prenantes que nous arriverons à initier un cercle vertueux de réduction du gaspillage alimentaire”.

Car l’impact est mesurable et immédiat. En ajoutant un jour supplémentaire sur la durée de vie des produits, le gaspillage alimentaire serait réduit de 0,3%, soit une réduction de 20% du gaspillage alimentaire du aux dates de péremption. Les distributeurs pourraient économiser 80 000 tonnes de nourriture, pour un gain financier de 100 millions d’euros. Côté consommateurs, le gaspillage alimentaire serait réduit de 170 000 kilos dans les foyers, avec un gain financier de 350 000 euros.

Le livre blanc est téléchargeable ici.

Des infographies reprenant les chiffres-clés liés au gaspillage alimentaire et aux dates de péremption sont accessibles ici.

Des visuels du livre blanc sont accessibles ici.

A propos de Too Good To Go

L’application Too Good To Go est leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 3 millions de Français, Too Good To Go a sauvé 3,5 millions de repas depuis son lancement, grâce à son réseau de 6000 commerçants partenaires aux profils variés : commerces de proximité, chaînes (Thierry Marx, Exki) ou encore supermarchés (Carrefour, Biocoop).

Basée à Paris, Too Good To Go emploie aujourd’hui 45 “waste warriors” passionnés, s’engage sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire et a notamment lancé la pétition #ChangeTaDate pour mieux informer les Français sur les dates de péremption, signée par plus de 60 000 personnes.

Too Good To Go France a été fondé en juin 2016 par Lucie Basch. Ingénieure centralienne et sensible au gaspillage alimentaire depuis toujours, son passage dans l’industrie agro-alimentaire finit de la convaincre que sa place est ailleurs : auprès de ceux qui innovent pour résoudre nos grands défis contemporains.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr

Kit presse disponible ici

Contact Presse Too Good To Go : Stéphanie Moy, [email protected] 06 32 55 85 48