6 podcasts écolos pour se mettre bien

5 months ago

En ces temps qui le permettent, prenons le temps de prendre le temps (oui, ça fait 3 fois "temps"). Voici nos 6 podcasts écolos pour garder la tête haute et braver la tempête, chez soi.

On est tous devenus assez mauvais dans l'art de s'ennuyer, pourtant, la paresse a des vertus innombrables et s'il existe bien un moment pour faire tout ce qu'on n'a jamais le temps de faire, par manque de temps (oui, on en est à 5 fois "temps"), c'est maintenant. À commencer par apprendre des nouveaux trucs et mettre un peu de terreau sur nos connaissances en écologie. 

Voici notre sélection des 6 podcasts écolos, dans aucun ordre de préférence. Pourquoi 6 ? Parce que je n'ai pas réussi à en choisir 5, voilà tout. 


SISMIQUE, le podcast de Julien Devaureix, qui pose une question simple, à la réponse bien plus complexe : où va le monde ?

Ne t'attends pas à comprendre sérieusement où va le monde, ni comment il y va, ni à quelle vitesse, mais à travers les entretiens de diverses personnalités (anthropologue, économiste, biologiste, astronaute...), tu arriveras au moins à mieux cerner les grands enjeux contemporains et nourrir la réflexion sur ce vaste monde qu'on habite. Avec des sujets aussi divers et riches que "l'urgence du vivant", "biomimétisme", "l'astrophysique pour mieux comprendre le monde", "IA : la fin de l'individu", c'est un podcast complet qui creuse des questions fondamentales et permet de mieux appréhender la société dans laquelle on vit. 


DE CAUSE À EFFETS, le podcast d'Aurélie Luneau, pour comprendre les causes et les effets et du coup pouvoir s'occuper des causes pour éviter les effets

Un petit tour du monde de tous les effets que l'homme cause, pour bien avoir en tête la chaîne de causalité, donc, de toutes nos actions qui peuvent sembler invisibles mais qui ne le sont jamais. Ce podcast fait le tour de toutes les questions qui fâchent : déforestation, pollution plastique, extinction du vivant, mais le fait bien pour se rendre compte de toute la responsabilité que l'on a nous, êtres humains, à tenter de faire mieux. Et ça parle aussi solutions, faut pas exagérer.


ÇA COMMENCE PAR MOI, le podcast de Julien Vidal, parce que, bah ouais, ça commence par toi

Julien Vidal a écrit un livre "Ça commence par moi", puis a crée un site "ça commence par moi", puis une émission télé "ça commence par moi". Bref, son idée est simple : te faire prendre conscience de tout ce que tu peux faire à ton échelle pour faire partie du grand mouvement de ceux qui essayent d'atténuer un peu leur impact sur l'environnement. Du coup il est parti à la rencontre de ceux qui ont décidé que, bah oui, ça commençait par eux, et il te partage leurs initiatives, pensées et moyens d'action. 


#2050 LE PODCAST de Rebecca Armstrong, pour envisager le monde idéal en 2050

Le problème quand on parle écologie, c'est qu'on parle souvent catastrophe. Ce podcast apporte un peu d'espoir et d'ambition à travers des entretiens avec ceux qui imaginent ce que pourrait être le monde en 2050. Par exemple manger des fraises cultivées dans des conteneurs auto-suffisants et livrées grâce à un essaim d'abeilles surfant sur une onde d'air. Par exemple. Plus sérieusement, écoute-le, tu verras.


IMPACT POSITIF, le podcast de Sylvia Amidonne, qui met en lumière tous ces gens qui veulent changer le monde (et il y en a beaucoup)

Oui, beaucoup. Impact Positif donne la parole à tous ces gens qui créent, innovent, tentent des trucs. Et ça donne des solutions, des solutions partout : pour nettoyer les océans, faire de la mode éthique, développer le micro-crédit, réinventer la démocratie participative, booster la low-tech. Et encore plein d'autres.


LA RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE, le podcast de Nicolas Hulot et Dominique Rousset, pour une révolution écologique donc

En 6 épisodes, Nico met face à face l'écologie et nos grandes tendances actuelles : écologie et capitalisme, écologie et justice sociale, écologie et science.. T'as compris l'idée. A travers des débats avec sociologues, physiciens, économistes et autre, ce podcast raconte l'écologie comme un mouvement qui nécessite une mise à jour complète de notre rapport au monde, à l'autre et à l'acquis. Un petit voyage pour les neurones, dans le but de déconstruire tout ce qui bloque la construction d'une nouvelle ère ! 


Bonus : 

SUPER ÉCOLO, pour rigoler, parce que bon, faut bien rigoler

C'est un mec (Charles Trahan) qui fait des blagues sur l'écologie et les profils écolos et les innovations farfelues : Hippolib, un service de mobilité douce à cheval, un mec qui verse du sel dans l'océan pour pérenniser le gulfstream, un couple qui veut élever une vache sur son balcon... Des histoires drôles. Pour rigoler.


Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques