Coquilles d'œufs : 3 astuces pour les réutiliser

Laura Mattei

9 months ago

Le saviez-vous ? Un Français consomme en moyenne 230 œufs par an ! En omelette, à la coque, mollet ou encore au plat, on ne manque pas de façons de cuisiner nos œufs. Mais qu'en est-il de leurs coquilles ? Presque systématiquement, elles finissent jetées à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Et pourtant... les coquilles d'œufs sont pleines de vertus surprenantes et offrent un tas de possibilités de réutilisation. N'attendez plus pour commencer votre collection de coquilles d'œufs et découvrez nos 3 astuces anti gaspi pour les utiliser !

Pour commencer, voici le procédé pour conserver vos coquilles d'oeufs : lavez-les pour retirer les résidus de blanc d'œufs et laissez-les sécher à l'air libre. Une fois séchées, conservez-les dans un bocal en verre. Une fois que vous en aurez suffisamment, vous pourrez les broyer jusqu'à obtention d'une fine poudre. C'est avec cette poudre que vous ferez des miracles ! 

Les coquilles d'oeufs, un détachant naturel

Une tâche sur l'un de vos vêtements ? Pas de panique, les coquilles d'œufs pourront l'absorber !

  1. Appliquez la poudre de coquilles d'œufs sur la tâche et ajoutez un peu d'eau chaude.
  2. Laissez le tissu absorber la poudre de coquilles d'œufs. 
  3. Une fois la tâche absorbée, lavez normalement votre vêtement à la machine. 
Un détachant anti gaspi, et sans produits chimiques ! 


Les coquilles d'œufs, un produit ménager maison

Les coquilles d'œufs sont un excellent abrasif naturel ! Elles deviendront vos meilleures alliées pour récurer vos poêles et casseroles.

  1. Dans un bocal en verre, versez de l'eau et un peu de savon. 
  2. Ajoutez la poudre de coquilles d'œufs à votre eau savonneuse.
  3. Vous avez maintenant un puissant nettoyant ménager naturel et anti gaspi !


Les coquilles d'œufs, un engrais magique

Les coquilles d'œufs sont essentiellement composées de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer. Elles sont donc excellentes pour fertiliser votre jardin ou pour équilibrer le pH de votre compost. Il suffit de verser un peu de poudre de coquilles d'œufs autour de vos plantes ou dans votre compost directement.

Et voila ! 3 astuces anti gaspi pour réutiliser vos coquilles d'œufs ! On compte sur vous pour commencer votre collection de coquilles d'œufs dès aujourd'hui et ne plus jamais les jeter !

Pour découvrir nos autres articles sur l'anti gaspi à la maison

c'est par ici !

Plus d'astuces disponible sur notre compte Instagram

Nous suivre sur Instagram !

Laura Mattei

Content Editor