3 solutions innovantes pour valoriser ses biodéchets

Avant de voir comment valoriser ses biodéchets, accordons-nous sur la définition même du biodéchet. Selon le site biodechets.org,

”Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Les biodéchets ont la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on les appelle également putrescibles ou fermentescibles.”

Que vous soyez fleuriste ou professionnels de la restauration, cet article est donc fait pour vous ! Voici quelques solutions innovantes qui vous permettront de valoriser intelligemment vos biodéchets & ainsi réduire encore plus le gaspillage !

Les Alchimistes : le compost en ville !

Une solution simple pour valoriser vos biodéchets, c’est tout simplement le compost !

Les Alchimistes vous permettent de valoriser tous vos biodéchets (même la viande et le poisson !) sous la forme de compost, en circuit-court, et qui permet en plus de revégétaliser la ville et créer des emplois. C’est 100% gagnant, finalement ! Plus d’informations sur Les Alchimistes ici.

PS - vous êtes un professionnel partenaire de Too Good To Go ? On vous offre 20% de réduction sur vos 3 premiers mois avec Les Alchimistes. Une bonne raison de passer à l’action ! Contactez-nous pour avoir toutes les infos.

Upcycle/La boîte à champignons : votre marc de café contre des pleurotes !

On n’y pense pas (ou très peu), mais le marc de café est un biodéchet faiseur de merveilles ! En effet, au delà de ses utilisations à la maison (en gommage, dans les fleurs ou encore dans les canalisations), le marc de café est aussi un très bon terreau pour faire pousser des pleurotes. Vous donnez votre marc de café, on vous donne des champignons. Simple, basique. Toutes les infos sur Upcycle ici !

Tryon : la solution innovante de méthanisation des biodéchets

Une autre manière de valoriser vos biodéchets se fait par la méthanisation. Toujours en circuit-court, cette solution permet à tout type de professionnels de recycler ses biodéchets en énergie (biogaz) & en fertilisants. Le tout, à l’échelle locale ! Découvrez cette solution juste là.

Et si ces solutions n'existent pas encore près de chez vous, n'hésitez pas à regarder s'il existe des équivalents !

En conclusion, valoriser ses biodéchets, ce n’est pas si compliqué. Cela demande un peu de temps, mais c’est 100% gagnant. De plus, c’est aussi une réglementation (sur le traitement des biodéchets) qui s’applique à de plus en plus de professionnels : le tri à la source sera ainsi généralisé d’ici 2025. L’occasion de s’y mettre ! 

Et si, avant même de traiter vos biodéchets, vous n’avez pas de solution innovante pour réduire votre gaspillage, vous pouvez en apprendre plus sur Too Good To Go juste ici.

Laetitia Ramé
Brand Manager