Gaspillage alimentaire et fêtes de fin d’année : Près de 8 Français sur 10 déclarent gaspiller à cette période

November 29, 2023

[Paris, le 29 novembre 2023] – Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, et malgré l’inflation, ce moment reste attendu par les Français pour retrouver leurs proches autour d’un bon repas. Cependant, cette convivialité peut souvent rimer avec surabondance dans l’achat de ses denrées et surtout gaspillage alimentaire. C’est ce que révèle la dernière étude de Too Good To Go menée avec Yougov puisque​​​​​​ plus de 6 Français sur 10 déclarent acheter plus que d’habitude lors des fêtes de fin d’année. Afin d’y pallier, Too Good To Go – entreprise à impact engagée contre le gaspillage alimentaire - propose des solutions pour profiter des fêtes à petits prix et sans gaspiller.

CHIFFRES CLÉS

Un important gaspillage alimentaire à la maison pendant les fêtes :

• 8 Français sur 10 déclarent gaspiller en période de fêtes ; parmi eux, 14% des 18-24 estiment gaspiller plus d’un quart de la nourriture
  • Plus de 6 Français sur 10 ont tendance à acheter plus de nourriture par peur de manquer, parmi eux 71% des 18-34 ans

Avec l’inflation, les courses de Noël vont être impactées :

• Plus de 60% des Français vont adapter leurs comportements d’achat en raison de la montée des prix
  • ​​​​​​​Près d’1/3 des Français pensent réduire la quantité de nourriture achetée en vue des fêtes

UN GASPILLAGE GÉNÉRÉ PAR UNE ENVIE DE FAIRE PLAISIR ET LA PEUR DE MANQUER

Durant les fêtes de fin d’année, 6 Français sur 10 (63%) achètent plus de nourriture que nécessaire afin de s’assurer de ne manquer de rien. Un comportement qui se manifeste particulièrement pour​​​​ 71% des 18-34 ans.

Une peur de manquer qui amène ainsi les Français à gaspiller : ils sont près de 8 sur 10 à déclarer gaspiller de la nourriture au moment des fêtes.

D’après eux, le pain est en tête des aliments les plus gaspillés (37%), suivi de près par les accompagnements (32%) tels que le riz, les pâtes ou encore les pommes de terre. Les apéritifs composés entre autres de toasts et de verines tiennent quant à eux la troisième place ; ces derniers étant particulièrement gaspillés pour 36% des 18-24 ans (contre 29% en moyenne).

D’autres aliments consommés durant les fêtes tels que les desserts, la viande, les sauces, les sucreries, se révèlent également être gaspillés.

Face à cette réalité, comment alors y remédier ?

Top 5 des astuces anti-gaspi pour être un meilleur hôte durant les fêtes

En période de fêtes, la dualité entre convivialité et responsabilité se révèle être la clé pour être un bon hôte et les Français le savent puisque 97% des sondés connaissent les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire durant cette période.

5 solutions sont particulièrement plébiscitées par ces derniers :

• Congeler ses restes (63%)
  • Donner le surplus de denrées non consommées (à la famille, amis, etc.) (41%)
  • Utiliser des recettes anti-gaspi pour réutiliser ses restes (34%)
  • Ranger et vérifier son frigidaire plus fréquemment après les fêtes (32%)
  • Faire un planning des repas (31%)

​​​​​​ ​​​​​Cette prise de conscience collective reflète une volonté de la part des Français de minimiser le gaspillage alimentaire présent à cette période. Une mission portée par Too Good To Go qui propose, entre autres, des recettes et astuces pour permettre aux consommateurs d’y remédier durant les fêtes !

« Les fêtes de fin d’année sont un moment souvent attendu par les Français, synonyme de plaisir et de partage durant lequel certains revêtent leur tablier en bon hôte de maison. Cet élan de convivialité peut néanmoins rimer parfois avec gaspillage alimentaire. Notre étude révèle en effet que 8 Français sur 10 déclarent gaspiller en temps de fête ce qui signifie que nous devons tous redoubler d’effort.
C’est la mission que nous nous donnons chez Too Good To Go en proposant des solutions pour profiter des fêtes à petits prix et sans gaspiller. Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier plaisir et responsabilité dans notre manière de consommer en adoptant les bons gestes », commente Méleyne Rabot, Directrice Générale France de Too Good To Go.

Inflation et fêtes de fin d’année : des paniers et des colis anti-gaspi festifs pour profiter des fêtes à petits prix

Ce tiraillement entre peur de manquer, plaisir et gaspillage avéré ne devrait pas être épargné par le contexte d’inflation. Face à la hausse générale des prix, les habitudes de consommation des Français sont amenées à changer à l’approche des fêtes de fin d’année. En effet, plus de 6 Français sur 10 vont adapter leurs comportements d’achat pour faire face à la montée des prix. Parmi eux, près d’un tiers (28%) pensent réduire la quantité de leurs achats.

Si ce changement d’habitude semble s’opposer au fait d’acheter plus que de nécessaire, il s’inscrit en réalité dans cette même envie des Français de recevoir au mieux leurs convives. C’est ce que montre leur envie de privilégier la qualité à la quantité, puisque seulement 9% des répondants se tourneront vers des produits à petits prix, tandis que 17% opteront pour le fait maison.

Face à ce constat, Too Good To Go​​​​ renouvèle son offre saisonnière de "paniers festifs" et propose pour la première fois des "Colis anti-gaspi festifs".

Composés d’un assortiment de produits de fêtes (saumon, foie gras, chocolats, produits traiteurs…) en complément de produits classiques, les ”paniers festifs” sont à récupérer auprès des commerces partenaires participant à l’opération.

Nouveauté de cette année, les ”Colis anti-gaspi festifs” sont quant à eux composés de produits premiums et de fêtes à conservation longue durée, à recevoir directement à domicile après les avoir commandés dans l’onglet ”livraison“ de l’application.

Avec ces deux offres complémentaires, Too Good To Go souhaite accompagner les Français dans leurs achats de fin d’année, pour qu’ils puissent composer de bons repas à prix réduits tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.​​

Méthodologie de l’enquête

L'enquête a été réalisée sur 1011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 30 au 31 octobre 2023.

À PROPOS DE TOO GOOD TO GO

Co-fondé par la Française Lucie Basch et certifié B-Corp, Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 15 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 65 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 40 000 commerçants partenaires aux profils variés.

En France, Too Good To Go est la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur le Google Play Store et la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur l’Apple Store (données Similarweb). Too Good To Go fait partie de la liste des “100 entreprises les plus influentes” du magazine Time.