Too Good To Go franchit une nouvelle étape : plus de 100 millions de repas sauvés en seulement un an

February 21, 2024

• Too Good To Go publie son rapport d’impact pour l’année 2023 : plus de 21 millions de nouveaux utilisateurs et 72 000 partenaires professionnels supplémentaires se sont joints à la lutte contre le gaspillage alimentaire à échelle mondiale
  • Pour décupler son impact sur le gaspillage, Too Good To Go a déployé en 2023 de nouvelles solutions : les Colis anti gaspi pour réduire le gaspillage à l’étape de la transformation ainsi que Too Good To Go Platform, une solution tout-en-un alimentée par l'IA pour aider les acteurs de la grande distribution à mieux gérer leurs surplus alimentaires en magasin
  • Ce nouveau rapport d’impact est l’occasion de dévoiler notre nouvelle méthodologie pour mieux mesurer l’impact environnemental de nos activités. En s’associant à Mérieux Nutrisciences Blonk, des chercheurs de l'Université d'Oxford et le WRAP, Too Good To Go se base désormais sur 3 variables principales : les émissions de gaz à effet de serre (CO2e), l’utilisation des terres agricoles et l’utilisation de ressources en eau

Paris, le 21 février 2024. Too Good To Go, leader mondial de l’anti gaspi, affiche une année record avec plus de 100 millions de repas sauvés en un an dans le monde. Cette année est aussi l’occasion pour Too Good To Go de revoir sa mesure d’impact et montrer comment la réduction du gaspillage alimentaire est une des actions concrètes et accessibles à tous pour agir face au changement climatique.

Un modèle gagnant-gagnant-gagnant qui a d’autant plus fait ses preuves en 2023

En 2023, Too Good To Go a aidé à éviter le gaspillage de plus de 121 686 720 repas sauvés de la poubelle. Soit une augmentation de 46% en 1 an de son impact, confortant ainsi sa position de leader de l’anti gaspi dans le monde.

Un impact rendu possible notamment par l’agrandissement de la communauté anti gaspi à ses côtés : plus de 21 millions de nouveaux utilisateurs et 72 000 partenaires professionnels supplémentaires se sont joints en 2023 à la lutte contre le gaspillage alimentaire à échelle mondiale.

Des résultats qui mettent en exergue le modèle gagnant-gagnant-gagnant de Too Good To Go, qui a encore fait ses preuves en 2023 :

Gagnant pour les utilisateurs, qui profitent de bons produits à petit prix tout en faisant un geste pour la planète. Gagnant pour les professionnels, qui revalorisent leurs invendus, le fruit de leur travail et gagnent en visibilité auprès d’une nouvelle clientèle. Et enfin gagnant pour la planète, qui bénéficie de cette action collective alors que 10% des émissions de CO2e sont imputables au gaspillage alimentaire.

"En dévoilant le rapport d'impact 2023, nous célébrons non seulement ce que nous avons accompli, mais aussi notre engagement indéfectible à favoriser un changement positif du système alimentaire", déclare Mette Lykke, CEO de Too Good To Go. Elle ajoute : “Chaque repas sauvé grâce à Too Good To Go est un pas de plus vers une planète plus durable. Franchir la barre significative des 100 millions de repas sauvés en une seule année montre à quel point, plus que jamais, Too Good To Go répond à la quête de trouver des solutions durables et efficaces pour aider à résoudre le problème critique du gaspillage alimentaire et par extension celui du changement climatique. Les résultats de notre entreprise prouvent qu'il est possible d'allier la poursuite d'objectifs sociaux et environnementaux et la performance économique, illustrant ainsi que les entreprises axées sur l'impact social peuvent bénéficier positivement à la société, à l'économie et à la planète."

Développer des solutions innovantes pour mettre la réduction du gaspillage alimentaire au premier plan

2023 a été une année charnière pour Too Good To Go et l’anti gaspi, alors que le contexte inflationniste doublé d’une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux sont venus renforcer l’importance de réduire le gaspillage alimentaire pour tous les acteurs.

Pour soutenir ce changement d’échelle, Too Good To Go a mis l’accent sur l’innovation, afin d’incrémenter son impact sur le gaspillage. 2023 a ainsi vu le lancement des Colis anti gaspi : une nouvelle offre qui permet de revaloriser les invendus des industriels et des grossistes à prix réduits et de les livrer au domicile de nos utilisateurs. Cette année a également été celle du lancement de Too Good To Go Platform, désormais déployée dans la plupart des pays dans lesquels Too Good To Go est implanté. Une solution tout-en-un alimentée par l'IA pour aider les acteurs de la grande distribution à mieux gérer leur surplus alimentaire en magasin.

Deux innovations majeures en somme, qui permettent à Too Good To Go de traquer le gaspillage et accompagner les acteurs à de nouvelles étapes de la chaîne alimentaire, confortant sa position de leader et acteur disruptif dans le secteur.

Un nouveau cadre scientifique pour mieux mesurer l’impact généré par la réduction du gaspillage alimentaire pour faire face au changement climatique

Alors que le gaspillage alimentaire revêt des dimensions économiques, sociales et environnementales, le calcul de l’impact de Too Good To Go dans ce nouveau rapport ne pouvait se limiter au nombre de repas sauvés.

D’après le Projet Drawdown, la réduction du gaspillage alimentaire est la solution n°1 que les citoyens peuvent faire pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il apparaissait donc crucial pour Too Good To Go de mieux comprendre son impact sur l’environnement, à l’aide de nouveaux marqueurs.

Les nouveaux calculs de Mérieux Nutrisciences | Blonk, de chercheurs de l'Université d'Oxford et du WRAP ont montré qu'un repas (1 kg) sauvé grâce à Too Good To Go équivaut à éviter 2,7 kg d'émissions de CO2e, 2,8 m2 d'utilisation annuelle de terres agricoles et 810 litres d'eau.

Cela signifie que depuis sa création en 2016, avec sa communauté florissante de plus de 155 000 professionnels et 85 millions d'utilisateurs, Too Good To Go a contribué à éviter le gaspillage de plus de 300 millions de repas avec un impact environnemental équivalent à 810 000 tonnes de CO2e évitées, 243 milliards de litres d'eau et 840 millions de m2 d'utilisation annuelle de terre agricole.

Rien qu’en 2023, les quelques 121 686 720 repas sauvés par Too Good To Go ont donc permis d’éviter la production de 328,4 millions de tonnes de CO2e, l’utilisation de près de 340 millions de terres agricoles et de 98 milliards de litres d’eau

À PROPOS DE TOO GOOD TO GO

Co-fondé par la Française Lucie Basch et certifié B-Corp, Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 15 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 70 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 42 000 commerçants partenaires aux profils variés.

En France, Too Good To Go est la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur le Google Play Store et la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur l’Apple Store (données Similarweb). Too Good To Go a été désignée comme l'une des meilleures applications au monde lors des Apple App Store Awards 2023 et s’est vu décerner le Prix de l’Impact Culturel. Too Good To Go fait partie de la liste des “100 entreprises les plus influentes” du magazine Time.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr - Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

CONTACT PRESSE : presse@toogoodtogo.fr

Luisa Ravoyard - 06 74 96 25 03