Too Good To Go lance Too Good To Go Platform, une solution tout-en-un alimentée par l'IA pour aider les acteurs de la grande distribution à mieux gérer leur surplus alimentaire en magasin

January 30, 2024

• Too Good To Go Platform est une solution composée de 5 modules qui permet d’identifier les produits à dates courtes en magasin, et d’optimiser leur revalorisation - remise magasin, dons aux associations, paniers anti gaspi - pour éviter le gaspillage alimentaire. Avec l’intégration à l’application, c’est une solution unique pour permettre aux 85 millions d’utilisateurs de Too Good To Go de sauver les invendus des magasins qui seront mis en paniers..
  • Cette solution tout-en-un de gestion des produits avec une date de péremption s’appuie sur la technologie pour améliorer la revalorisation des surplus alimentaires afin d’éviter le gaspillage alimentaire tout en générant des revenus, maximisant les marges et en facilitant la gestion opérationnelle au quotidien en magasin.
  • Utilisée en France dans près de 1000 magasins, la solution a notamment été massivement utilisée dans plus de 250 magasins Monoprix. L’entreprise a été une des premières à nous faire confiance pour tester et pousser encore plus loin la solution. En 2023, c’est 8,8 millions de produits qui ont été sauvés ensemble.

Paris, le 30 janvier 2024 - Too Good To Go, entreprise à impact leader de l’anti gaspi, annonce le lancement de Too Good To Go Platform. Grâce notamment à l'IA, Too Good To Go Platform identifie les produits à dates courtes en rayon et aide à les redistribuer de la façon la plus rentable possible, claire, et personnalisée aux souhaits du magasin ou du siège. Par la remise intelligente en magasin, le don aux associations ou la mise en ligne d’un Panier surprise sur l’application Too Good To Go utilisée par 85 millions de personnes, c’est une solution unique et efficace pour permettre aux distributeurs d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant les canaux de redistribution existants.

La gestion efficace des excédents alimentaires est une priorité pour les entreprises depuis de nombreuses années. Les coûts associés au gaspillage alimentaire s'élèvent en moyenne à près de 2 % des ventes nettes, soit généralement l’équivalent des marges du magasin. Dans un secteur où les marges sont serrées, il y a donc une perte de revenue significative couplée à l’aberration de jeter de la production.

Pour y palier, il est essentiel d’avoir un outil de détection efficace des produits qui risquent d’être gaspillés combiné à une stratégie claire et transmise aux équipes, pour utiliser les bons circuits existants de revalorisation.

5 modules, 1 interface pour une gestion optimisée et personnalisée

Too Good To Go Platform est une solution complète de gestion des excédents alimentaires qui permet aux grandes surfaces de valoriser leurs invendus alimentaires, grâce à un logiciel modulaire qui assure le suivi et s'appuie sur l’IA pour faire des recommandations intelligentes de redistribution, en toute transparence. L’objectif : éviter le gaspillage alimentaire tout en préservant les marges.

Composée de 5 modules dans 1 interface unique, la solution est modulaire offrant la possibilité aux partenaires de les choisir séparément pour s’adapter de façon personnalisée à leur stratégie de gestion des excédents alimentaires. Ces modules comprennent la gestion et digitalisation des produits avec une date de péremption, les recommandations intelligentes pour valoriser les produits et éviter qu’ils finissent à la poubelle et les actions de redistribution : la remise en magasin, les dons aux associations, les Paniers anti gaspi mis en ligne sur l’application Too Good To Go.

Le + : c’est un logiciel prêt à l'emploi et compatible avec tous les terminaux utilisés par les équipes en magasin, tels que Zebra. La solution peut également s'utiliser en mode plug&play ou être intégrée avec les ERP des magasins.

“Le constat que nous observons, c'est que la vérification des dates en magasin est chronophage, sujette aux erreurs, et que l’application de la stratégie anti-gaspi nécessite une formation régulière des équipes et de l’automatisation, afin d’être optimisée et efficace. L'approche modulaire de la plateforme Too Good To Go permet une personnalisation facile, adaptée aux besoins du partenaire, afin de mettre en place une stratégie de réduction du gaspillage alimentaire qui permette d’éviter de jeter tout en générant des revenus et en optimisant le temps de travail. Face à l’enjeu que représente le gaspillage alimentaire, la technologie et l’IA font partie intégrante des solutions pour y répondre et en accélérer la réduction. La preuve par l’exemple avec notre partenaire Monoprix qui utilise Platform et a fait parti des premiers à se saisir de l'intelligence artificielle pour lancer des pilotes au service de l’impact." explique Méleyne Rabot, Directrice Générale pour Too Good To Go France.

"L'utilisation de Too Good To Go Platform a permis d'apporter une nouvelle dynamique à la lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant une solution tout-en-un, agissant sur toute la chaîne de valeurs. Nos équipes travaillent conjointement sur les innovations de demain qui permettront d'avoir encore plus d'impact à l'avenir. C'est le cas par exemple de l'intelligence artificielle au service de l'anti-gaspi. La capacité de Too Good To Go à s'adapter à nos contraintes métiers et à nos problématiques d'excellence magasin est clé dans le succès de notre collaboration." partage Isabelle Boudard, Cheffe d’équipe RSE chez Monoprix

Présentation des 5 modules

1. Gestion et digitalisation des produits avec une date de péremption

Les employés des magasins passent quotidiennement plusieurs heures de travail à vérifier manuellement les dates de péremption des produits dans les linéaires. Avec ce module, les dates des produits sont digitalisées sur l’outil. Chaque jour, les employés du magasin reçoivent une liste de produits sur l’interface dont la date est proche et pour lesquels une action est requise pour éviter qu’ils soient gaspillés. Cette liste est clairement organisée par emplacement dans les rayons, quotidiennement ou hebdomadairement, en fonction de la durée de conservation des produits.

La digitalisation de la vérification des dates de péremption rend cette étape beaucoup plus efficace. En moyenne on estime qu’avec cette solution, les contrôles manuels ne concernent plus que 1 à 7 % de l'ensemble des produits, ce qui permet d'économiser jusqu'à 1 heure par employé et par jour. Le processus automatisé réduit également les erreurs humaines et la quantité de produits périmés dans les rayons, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des clients et une diminution des produits à dates dépassées en magasin.

2 - Recommandations de revalorisation - avec option Intelligence Artificielle

Ce module indique directement sur l’interface le canal de revalorisation à privilégier sur la base de règles et de préférences prédéfinies et personnalisables, adaptées au magasin. Les règles et les recommandations peuvent facilement être définies au niveau du siège ou du magasin, par catégorie ou par typologie de produit. En l’absence d’une charte enseigne, nous utilisons également l’intelligence artificielle pour recommander l’action à privilégier en fonction du lieu et de la période pour chaque typologie de produit.

Cette approche systématique laisse peu de marge d'erreur à l'employé au moment de l'attribution, tandis que la multiplicité des canaux de distribution garantit de meilleures chances de revalorisation.

3 - La remise en magasin ou stickage date courte à l’aide de l’intelligence artificielle

Traditionnellement, les règles de stickage ne tiennent pas compte d'éléments tels que les stocks, la catégorie de produits ou la saison pour fixer la remise qui sera appliquée au produit la veille ou le jour même de sa date d’expiration. Avec ce module, nous appliquons les règles de remise du magasin ou de l’enseigne, ou nous pouvons définir à l’aide de l’intelligence artificielle - qui s’appuie sur un vaste ensemble de données - un taux de remise plus adapté (-20% ; -30% ; -50%) qui sera appliqué aux produits à dates courtes.

Une fois le choix de la remise affiché sur l’interface, l’employé du magasin peut directement faire imprimer le sticker avec le montant de la remise appliquée via la solution, ou alors l’envoyer via le module d’impression utilisé par le partenaire. Les sticks de réduction proposés par Too Good To Go Platform peuvent afficher le nom du produit, le nouveau prix, le montant de la réduction et inclure un nouveau code-barres pour faciliter le passage en caisse.

Cette remise intelligente, plus fidèle aux réalités du quotidien, permet d’augmenter les marges du magasin tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

4 - Dons aux associations

Avec ce module, Too Good To Go permet aux magasins une meilleure traçabilité des produits qui seront mis en dons aux associations grâce à l’émission d’une liste des produits donnés. Il aide également les employés à définir les produits éligibles aux dons et avec une date suffisamment éloignée pour permettre leur distribution. TGTG va investir significativement sur l'année 2024 pour renforcer ce module don et répondre aux mieux aux besoins de toutes les parties prenantes : les associations, les magasins, les sièges, l'Etat.

5 - Les Paniers surprise sur l’application Too Good To Go

Directement à partir de cette même interface, les employés des magasins peuvent facilement attribuer les produits aux Paniers surprises Too Good To Go et les mettre en ligne sur l’application pour qu’ils soient sauvés par les 15 millions d’utilisateurs français à prix réduit.

A propos de Too Good To Go

Co-fondé par la Française Lucie Basch et certifié B-Corp, Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 15 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 70 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 40 000 commerçants partenaires aux profils variés.

En France, Too Good To Go est la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur le Google Play Store et la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur l’Apple Store (données Similarweb). Too Good To Go a été désignée comme l'une des meilleures applications au monde lors des Apple App Store Awards 2023 et s’est vu décerner le Prix de l’Impact Culturel. Too Good To Go fait partie de la liste des “100 entreprises les plus influentes” du magazine Time.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr - Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

CONTACT PRESSE : presse@toogoodtogo.fr