Comment se différencier de ses concurrents ?

Avoir son entreprise, monter son commerce, c'est un vrai investissement. Il est donc nécessaire, pour attirer des clients, de savoir se différencier de ses concurrents !

Pour ce faire, voici quelques conseils faciles à mettre en place immédiatement.

Une offre différenciante

Pour vous différencier de vos concurrents, vous pouvez miser sur une offre très précise au sein de votre commerce. 

Une carte selon les saisons, des recettes spéciales que vous êtes le seul à faire, des produits bio/locaux sont autant de pistes à explorer pour proposer une offre différente. N’hésitez pas à bien définir votre public cible (des étudiants, des jeunes actifs, des seniors, etc.) et à être à l’écoute de leurs besoins et envies afin de proposer l’offre la plus pertinente possible !

Une relation personnalisée

En parlant de votre public cible.. vos clients sont le coeur de votre métier ! Soyez à leur écoute, aussi bien sur les réseaux que dans votre commerce.

Posez-leur des questions, proposez-leur de tester vos produits ! Cela vous permettra de mieux comprendre leurs souhaits et d’adapter votre offre en fonction.
Des commentaires sur les réseaux (Facebook, Google, TripAdvisor, etc.) ? Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez-leur. Cela montrera que l’avis de vos clients compte pour vous, que vous êtes dans une démarche d’amélioration continue et vous démarquera ainsi des autres commerces autour de vous !


Bien communiquer, c'est se différencier

Se faire connaître, cela passe de prime abord par une bonne communication, que cela soit en ligne que dans votre commerce. Un beau logo, des couleurs attrayante et une devanture soignée sont autant d’éléments qui vont vous démarquer des autres commerces autour de vous. Pareillement, une communication efficace sur les réseaux sociaux ou via un site web vous permettront d’attirer une nouvelle clientèle et surtout de la fidéliser. Un must, donc !

Une démarche responsable

Inscrire son commerce dans une démarche responsable devient une nécessité. En effet, les clients sont de plus en plus exigeants quant à la traçabilité des produits, le respect de l’environnement et la réduction des déchets !

Nous vous donnons quelques pistes sur comment avoir un commerce zéro-déchet ici.

Mettre en place des solutions anti-gaspi innovantes comme Too Good To Go, c’est aussi se différencier de ses concurrents ! En effet, vous amenez un nouveau flux de clients engagés dans votre commerce et vous réduisez en même temps votre quantité d’invendus.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner et vous inscrire en cliquant sur le lien

Laetitia Ramé
Brand Manager