Comment bien faire ses courses ?

S'organiser pour bien faire ses courses, c'est essentiel pour moins gaspiller ! Voici donc nos astuces afin de te faire gagner du temps, réduire ton budget alimentation et le gaspillage alimentaire en même temps.

Une liste de course pour faire tes courses, c’est pas encore Inception mais presque.

  • Bien faire ses courses, c’est faire ses courses au bon moment
  • Courses 100% anti-gaspi, courses à des endroits bien choisis
  • Les saisons, du bout des doigts tu connaîtras
  • Astuce toute simple : fais l’inventaire de tes placards !
  • Pas de courses sans liste, pas de liste sans menus

T’as déjà l’idée globale, mais si tu veux plus de détails, lis la suite !



Bien faire ses courses, c’est faire ses courses au bon moment

Il y a deux types de personnes : celles qui aiment faire les courses, et celles qui détestent ça. Mais peu importe ta catégorie, il va pourtant falloir te coller à cette (ou non) corvée. Et plus tu les fais régulièrement, moins tu vas gaspiller puisque tu vas acheter uniquement ce dont tu as besoin pour ta journée. Malin. Et si tu préfères les faire une fois par semaine pour mieux t’organiser, on te conseille notre point 5 (oui on te fait un teaser de notre contenu).

Courses 100% anti-gaspi, courses à des endroits bien choisis

Les supermarchés sont pratiques pour faire tes courses à un seul endroit, mais les alternatives plus locales comme le marché ou les primeurs peuvent être plus économiques et écologiques. Les produits en circuits courts sont moins sujets au gaspillage lors de leur transport et au suremballage. 

Les supermarchés sont de vrais temples de la tentation. Réduire tes visites = alléger ton budget alimentation ! Et si tu souhaites continuer à y aller, essaie d'y privilégier les initiatives responsables. Pour les produits ménagers : tu peux découvrir les commerces de vrac, ou faire tes produits maison. Pour cela, je te conseille de jeter un coup d’oeil à nos articles zéro-déchet dans ta salle de bain et des astuces naturelles pour l'entretien

Astuce toute simple : fais l’inventaire de tes placards !

Avant de faire ta liste, fais un tour dans tes placards et ton frigo et fais un inventaire des produits qu’il te reste. Compose ensuite tes recette avec ces produits, et ajuste ta liste de courses en fonction de ce qu’il te manque. Tu réduis ton budget courses, et tu réutilises tes vieux produits ! (Une conserve qui prend la poussière ? Pourquoi ne pas consulter nos recettes anti-gaspi pour conserves de placards ?)

Les saisons, du bout des doigts tu connaîtras

Consommer de saison est un geste essentiel pour préserver la planète. Cela permet également de réduire le gaspillage alimentaire lors du transport des produits, ceux-ci étant souvent en circuit court. Il existe plein de calendriers disponibles sur internet à imprimer et coller sur son frigo. Tu peux en trouver un très complet ici !

Tomates et courgettes vont te manquer en hiver ? Remplace tes recettes intemporelles par des recettes de saison, déguste par exemple nos délicieuses recettes anti-gaspi au potimarron ou ces recettes toutes simples et anti-gaspi à la betterave.

Pas de courses sans liste, pas de liste sans menus

Faire de grosse courses une seule fois par semaine peut te permettre de t’organiser et d’éviter les achats compulsifs lors d’un passage rapide dans ton magasin à 21h, le ventre vide. L’étape incontournable : faire des menus pour le midi et le soir, et préparer ta liste de courses en fonction. Cela te permet de varier tes repas, de diminuer ton budget alimentation et surtout de ne pas faire d’achats inutiles qui pourraient être gaspillés.

Comme quoi, bien faire ses courses, c’est tout bête ! Ces quelques conseils pourront sûrement te faire gagner du temps, de l’argent, et limiter le gaspillage des produits que tu achètes. Alors hop, à ton caddie !

Alicia Thilmont