Petite définition du gaspillage alimentaire

Pas toujours facile de comprendre exactement ce qu'englobe le gaspillage alimentaire. Et pour cause : aucune définition claire n'existe à ce jour.

Pour commencer (ou parfaire) ton cheminement vers une vie 100% anti-gaspi, voici donc le résultat de nos recherches : 

  • “Gaspillage alimentaire” : nourriture destinée à la consommation humaine qui est jetée ou pourrit au niveau du consommateur - quelle que soit la raison (HLPE, 2014)
  • “Pertes alimentaires” : une réduction de la quantité ou de la qualité des produits agricoles, forestiers ou piscicoles destinés à la consommation humaine mais qui ne sont au final pas consommés par les individus. Les pertes alimentaires se produisent à toutes les étapes de la chaîne alimentaire depuis la production, à la récolte, au stockage, à la transformation et au transport (FAO, 2017)
  • “Pertes et gaspillage alimentaires” : une réduction à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, en quantité ou en qualité, de nourriture qui était initialement destinée à la consommation humaine - quelle que soit la raison (FAO, 2017)


Comme toutes ces définitions donnent un peu mal à la tête, on a décidé chez Too Good To Go de résumer cela en une phrase simple : 

Le gaspillage alimentaire, c'est l'ensemble des pertes alimentaires qui se déroulent du champ à l'assiette.


On espère que tu comprends désormais mieux ce qu'est le gaspillage alimentaire. Et si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, tu peux consulter notre Boîte à Savoirs & son espace dédié "Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?".

Laetitia Ramé
Brand Manager