Région Pays de la Loire : bons plans anti gaspi & eco friendly

a month ago

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une bataille de tous les jours et de toute occasion ! Après un super séjour anti gaspi dans les Hauts-de-France, nous reprenons la route direction les Pays de la Loire.

Retrouvez les valeurs d'antan le temps d'un déjeuner anti-gaspi

Du temps de nos grands-parents, lutter contre le gaspillage alimentaire n'était pas un sujet, du moins beaucoup moins qu'aujourd'hui. Chacun était très attaché à la valeur de la nourriture et il était donc hors de question de gaspiller une miette ! Et si on revenait aux valeurs d'antan ? C'est ce que propose le restaurant engagé les 3 Grand Mères à Angers : valoriser les saveurs et traditions de la région en favorisant l'économie locale et le développement durable.  Vous nous donnerez des nouvelles de leurs fruits et légumes servis directement du champ à l'assiette !


Les tiers-lieux de la transition nantaise 

Sensibiliser ses proches au gaspillage alimentaire n'est pas toujours choses simple. Encore moins en vacances. Entre celui qui veut manger une glace ou boire un verre, le fan des musées ou encore l'amoureux de la nature, le programme est souvent un casse-tête et se casser la tête ne devrait pas être au programme des vacances. 

Maintenant que cette phrase vous a cassé la tête, respirez un bon coup et aller donc regarder ce qu'il se passez chez l’Agronaute, la ferme urbaine participative et pédagogique. L’Agronaute, c’est comme un éco-lieu de vie : vous pourrez déguster une délicieuse bière locale tout en participant à des ateliers zéro-déchet avant de finir par un tour dans leur jolie boutique végétale. De quoi satisfaire tout votre petit monde, tout en les sensibilisant à l'éco-responsabilité !

Pour les plus passionnés, La Galerie du Zéro Déchet vous propose de transformer la vision que l’on a du déchet afin de le voir comme une ressource que l’on peut refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (les 5R ça vous parle ?). Un espace convivial, ludique et inspirant que vous pouvez visitez tous les samedi et mercredi après-midi !

A la découverte de l’Erdre

Vous avez déjà entendu parler de la rivière au trois cent soixante-cinq châteaux ? Vous avez bien lu. 365. Il s’agit de l’Erdre : tout Nantais connait ce nom, et pour cause ! Balade fluviale, promenade ou randonnée il y en a pour tous les goûts et vous en prendrez plein la vue.


Laura Mattei
Community Builder