Comment réutiliser votre thé ?

Laura Mattei

3 months ago

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau ! Imaginez-vous le nombre de sachets de thé ou feuilles infusées qui viennent remplir nos poubelles chaque jour ? Souvent, nous jetons le thé infusé juste après l’avoir dégusté. Pourtant, tout comme le marc de café, le thé infusé est une merveille. Offrez-lui une seconde vie en cuisine, dans votre jardin, ou encore lors de vos séances beauté ! 

On partage avec vous toutes nos astuces !


COMMENT RÉUTILISER LE THÉ AU JARDIN ?

  • Le thé au compost : le thé a de véritables vertus fertilisantes. Utilisez-le pour enrichir votre compost !
  • Le thé comme engrais pour les plantes : le thé est très riche en nutriments. Déposez votre thé en vrac au pied de vos plantes pour les nourrir, elles apprécieront cet engrais naturel et anti-gaspi !
  • Le sachet de thé pour hydrater les plantes : très utile pour remplacer les billes d’argile, placez vos sachets de thé usagés dans la terre de vos pots puis arrosez. Les sachets vont gonfler, retenir l’eau et ainsi garder la terre humide plus longtemps.


COMMENT RÉUTILISER LE THÉ EN CUISINE ?

  • Le thé pour attendrir la viande : utilisez vos restes de thé en vrac ou en sachet pour hydrater une pièce de viande à rôtir. Au préalable, faites infuser les restes de thé et servez-vous de l’eau parfumée pour arroser la viande lors de la cuisson. L’action des tanins contenus dans le thé permettra d’assouplir la viande.
  • Le thé pour parfumer vos plats : vos restes de thé sont très riches en saveurs et notes aromatiques ! Placez vos sachets de thé usagés dans une casserole avant d’y faire cuire riz, pâtes ou légumes. Les notes présentent dans l’infusion viendront délicieusement parfumer vos plats.
  • Le thé usagé pour un thé glacé : classique mais efficace, transvasez vos restes de thé dans une carafe d’eau et laissez infuser pendant une nuit. Cela vous offrira une petite boisson parfumée et désaltérante pour la journée.


COMMENT RÉUTILISER LE THÉ À LA MAISON ?

  • Le thé pour dégraisser : des plats encrassés ? Faites-les tremper avec quelques sachets de thé usagés, ils se nettoieront bien plus facilement !
  • Le thé pour absorber les mauvaises odeurs : les feuilles de thé ont la capacité d’absorber les odeurs. Elles sont donc très utiles pour nettoyer certains textiles comme le tapis ou la moquette. Ouvrez vos sachets de thé et déposez le contenu sur votre tapis. Laissez les feuilles sécher jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches puis aspirez. Votre tapis aura retrouvé toute sa fraicheur !
  • Le thé pour parfumer votre intérieur : conservez vos sachets de thé usagés dans un récipient ouvert et à l’air libre. Une fois qu’ils sont secs, versez quelques gouttes d’huiles essentielles sur les sachets. Vous obtiendrez ainsi des petits purificateurs d’air pour votre intérieur.
  • Le thé pour lustrer les miroirs ou nettoyer le verre : lors de votre prochaine séance de ménage, prenez un sachet de thé usagé et légèrement humide pour l’appliquez sur vos fenêtres et miroirs puis essuyer avec un tissu en microfibre. Le thé sera très efficace pour retirer saletés et traces de doigts !


COMMENT RÉUTILISER LE THÉ LORS DE SÉANCES BEAUTÉ

  • Le thé pour faire dégonfler les cernes : le thé est particulièrement riche en antioxydant, et favorise ainsi la circulation sanguine. Gardez donc vos sachets usagés au réfrigérateur, ils seront très utiles pour apaiser les cernes et décongestionner les poches.
  • Le thé pour faire briller les cheveux : si vos cheveux commence à ternir, le thé sera votre meilleur allié pour les raviver ! Avant votre douche, faites ré infuser vos feuilles de thé ou sachets usagés. Vous pourrez ainsi vous en servir comme eau de rinçage après votre shampooing !
  • Le thé pour faire une thalasso maison : s’il vous arrive de prendre des bains, placez-y vos sachets de thé usagés. Cela apportera beaucoup de douceur à votre peau et une délicieuse odeur émanera lors de ce moment de détente.
  • Le thé pour soigner bleus et coups de soleil : le thé est un excellent allié pour soigner les petits bobos du quotidien. Léger coup de soleil, bleu, piqûre de moustique ou petite écorchure ? Appliquez un sachet de thé usagé et mouillé pendant quelques minutes là où se situe votre gêne, le thé devrait vous soulager.


Incroyable tout ce que l'on peut faire avec du thé usage, n'est-ce pas ? On espère que ces astuces permettront de prolonger la vie de votre thé infusé et qu'elles vous serviront au quotidien !

Pour encore plus d'astuces anti-gaspi à la maison, c'est par ici : 

Découvrir des astuces anti-gaspi

Laura Mattei

Content Editor