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Les engagements


Les engagements des villes du réseau 



Devenir une ville anti gaspi


4 piliers pour engager votre ville dans la lutte contre le gaspillage alimentaire 


  • Chaque ville peut décider de s'engager sur un ou plusieurs de ces piliers :



RESTAURATION COLLECTIVE

  • Pourquoi ? En France, près de la moitié du gaspillage que l'on produit a lieu lorsque nous prenons des repas à l'extérieur.
  • Comment ? En mettant en place des messages de sensibilisation destinés aux convives, ou en revalorisant les produits non distribués (via le don à des associations ou à travers notre application). 


Écoles 

  • Pourquoi ? Parce que les consommateurs éclairés de demain sont les élèves sensibilisés d’aujourd’hui.
  • Comment ? Les villes membres du réseau peuvent mettre en place nos outils pédagogiques dans leurs écoles élémentaires dès la rentrée 2022, accompagnées par Juliette, notre chargée de projet éducation. 




COMMERÇANTS

  • Pourquoi ? La France a adopté en 2016 la Loi Garot, qui oblige les supermarchés de plus de 400 m² à mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. À leur échelle, les petits commerçants ne sont pourtant pas épargnés, par les invendus alimentaires. Les villes engagées dans notre réseau pourront sensibiliser le plus grand nombre d’entre eux aux enjeux du gaspillage alimentaire.
  • Comment ? Par la mise en place de formations, la participation à des évènements organisés par les commerçants, ou encore la formation d’ambassadeurs de l’anti gaspi. Cela peut aussi passer la mise à disposition de documents comme le guide du magasin zéro déchet.



CITOYENS

  • Pourquoi ? Les consommateurs sont responsables d’⅓ du gaspillage alimentaire à l’échelle nationale. Pour réduire efficacement le gaspillage alimentaire et atteindre l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement de réduire de 50% le gaspillage alimentaire à l'horizon 2030 (par rapport au niveau de 2015), il est indispensable de les sensibiliser au mieux.
  • Comment ? Par la mise en place de campagnes de sensibilisation, la diffusion d’astuces et de recettes anti gaspi, ou encore l'organisation d’évènements sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire...



Vous êtes une entreprise et vOUS souhaitez vous engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Devenez signataire du Pacte sur les Dates de consommation !