Comment conserver les carottes ?

Laura Mattei

5 months ago

Riche en vitamines et en bêta-carotène, les carottes ont plein de bienfaits pour notre santé. Il paraît même qu'elles donnent bonne mine et qu'elles permettent de ralentir le vieillissement de la peau ! C'est peut-être pour ça qu'elles sont le légume le plus consommé en France après la tomate ? Si vous aussi vous les adorez, vous serez d'accord pour dire que les carottes ont tout de même un défaut : leur mauvaise conservation ! Pour profiter de leurs bienfaits et de leurs saveurs le plus longtemps possible, nous avons quelques conseils de conservation à partager avec vous. 


Combien de temps peut-on conserver les carottes ?

La durée de vie de la carotte varie selon la présence de fanes de carottes

Si vous achetez des carottes dont les fanes ont été coupées, vous pourrez conserver vos carottes une bonne semaine dans le bac à légumes généralement situé au bas de votre réfrigérateur. Les placer au frais permettra d'éviter qu'elles se ramollissent et ainsi conserver leur croquant.   

Si vous achetez des carottes avec leurs fanes, enlevez-les. Autrement, la carotte cherchera naturellement à maintenir la fraîcheur de ses fanes et pompera alors de l'énergie qui entraînera une dégradation générale de la racine. Vous ne pourrez donc la conserver que deux à trois jours. 

Que faire avec les fanes de carottes ?

Les fanes de carottes sont extrêmement riches en vitamines et offrent plein de possibilité de cuisine ! Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Voici quelques idées de recettes pour leur donner une seconde vie : en pesto ou pistou dans un bouillon pour donner du goût, hachés dans une salade, dans une soupe...


Comment conserver des carottes fraîches ?

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos carottes ? Voici quelques astuces de conservation qui vous permettront de les maintenir en bonne forme une semaine supplémentaire : 

Dans un torchon
Placez vos carottes préalablement lavées dans un torchon propre ou encore du papier journal. Elles resteront humides et conserveront ainsi leur fraîcheur, leur couleur et leur croquant !

Dans un bocal hermétique
Épluchez et découpez vos carottes crues en bâtonnets. Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! 

Dans du sable
Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.


Comment conserver des carottes cuites ?

S'il vous reste des carottes cuites, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait conserver les carottes cuisinées au réfrigérateur. Placez vos carottes dans un contenant hermétique pensez à les consommer rapidement dans les jours qui suivent ! 

Vous pouvez également placez ce contenant au congélateur pour en profiter bien plus tard. Vous n'aurez qu'à le sortir le jour où vous n'avez pas le temps de cuisiner, pratique non ?

Peut-on congeler des carottes ?

La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation.

Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante. Mettez-les immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez, séchez les carottes puis déposez-les dans un contenant hermétique que vous pourrez ensuite placez au congélateur. Les carottes congelées se conservent un an dans le congélateur. 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et profiter de vos produits frais plus longtemps : 

Comment mieux conserver ses produits frais ?

Laura Mattei

Content Editor