Pays de la Loire anti gaspi : les Petits-Beurre Nantais

a month ago

On a tous mangé des petits-beurre au moins une fois dans sa vie, surtout étant petit ! Pour accompagner un thé, au goûter ou encore au petit-déjeuner, les petits-beurre sont les biscuits parfaits pour toutes les occasions. Mais saviez-vous qu'ils sont originaires de Nantes ? Alors pour mettre à l'honneur une spécialité de la région Pays de la Loire, confectionnons nos petits-beurre maison ! Une recette anti gaspi par excellence car en plus de se régaler, on va également faire les fonds de placards pour ne rien gaspiller. C'est parti ! 

Les ingrédients :

Pour une vingtaine de petits-beurre :

  • 100 g de beurre demi-sel en pommade
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 5 cl d’eau
  • 4 g de levure

La préparation :

  1. Pour commencer, versez le beurre et le sucre dans un saladier ou dans le récipient de votre batteur puis battez jusqu’à obtention d’une crème jaunâtre. 
  2. Ensuite, incorporez la farine petit à petit en battant régulièrement, et ajoutez la levure. Mélangez à nouveau.
  3. Versez l’eau tout en battant la préparation. Vous allez commencer à obtenir une pâte à biscuit homogène.
  4. Une fois que votre pâte est suffisamment consistante, formez une boule et étalez-la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le résultat final doit mesurer environ 3 à 4 mm d’épaisseur.
  5. Laissez reposer la pâte 30 minutes avant de passer à la découpe.
  6. Pour la découpe munissez vous d’un couteau fin et tranchant ou d'un emporte-pièce, et découpez plusieurs petits rectangles. Vous devriez pouvoir en faire une vingtaine.
  7. Si vous êtes soucieux du détail, vous pouvez faire de petites entailles, sur les 4 bords des rectangles pour faire apparaitre les “oreilles” des petits-beurre. Nul besoin de moule ! Vous pouvez finir par les piquer, à l’aide d’une fourchette, de plusieurs rangées de pointillés à l’image de l’original Nantais.
  8. Enfournez pour 12 minutes à 180°C et dégustez ! 

Les plus gourmands d'entre vous adoreront tartiner leurs petits-beurre de chocolat fondu ou de confitures. Et qui dit confiture, dit anti-gaspi ! Découvrez notre super recette de confiture anti-gaspi à base de fraises abîmées qui parfera vos petits-beurre maison :

Découvrir la recette

Laura Mattei
Community Builder