Comment bien conserver les pommes de terre ?

Laura Mattei

3 months ago

La pomme de terre est l’un des produits incontournables de notre alimentation, l’indispensable que l’on retrouve tous dans nos cuisines ! Il est courant d’en avoir toujours un petit stock dans un coin à l’air libre… petit stock qui passe parfois trop de temps entreposé et qui finit donc par être gaspillé.

D’ailleurs, une grande partie de la nourriture que l’on gaspille est due à une mauvaise conservation : à chaque catégorie d’aliments sa technique de conservation ! Il en va de même pour la pomme de terre, nous vous livrons donc tous nos secrets pour la conserver le plus longtemps possible.


Combien de temps peut-on conserver les pommes de terre ?

Saviez-vous qu’il existe deux types de pommes de terre ? Les pommes de terre nouvelles et les pommes de terre de conservation. La différence entre les deux réside dans la durée de leur cycle de culture. Plus le cycle de culture de la pomme de terre est long, plus elle se conserve longtemps !

La pomme de terre nouvelle, ou primeur, a un cycle de culture très court (maximum 3 mois) et ne se conserve pas plus de 4-5 jours. Il est important de les conserver au réfrigérateur, autrement elles risquent de verdir ou noircir au contact de la lumière et de l’air ambiant.

La pomme de terre de conservation a un cycle de culture plus long (5 à 6 mois). Comme son nom l’indique, si cette pomme de terre est bien conservée, vous pourrez la consommer des semaines voir des mois après l’avoir achetée !



Comment bien conserver ses pommes de terre ?

Avant toute chose, il faut savoir que la pomme de terre est un produit vivant, c’est-à-dire que sa conservation va être conditionnée par son environnement. En premier lieu, il convient de placer ses pommes de terre à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent et qu’elles ne deviennent impropres à la consommation. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pommes de terre ne se conservent pas à température ambiante ! Vous pensiez bien faire en les plaçant dans un bac dans un coin de votre cuisine ? Figurez-vous que vous les conserverez bien plus longtemps en les stockant dans une pièce au frais entre 6° et 8°. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez également les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Faites tout de même attention, nous avons dit “au frais” et non “au froid”.

Enfin, nous vous expliquions dans notre dernier article qu’il est important de séparer les fruits et légumes dits climactériques de ceux non-climactériques. Sachez que la pomme de terre ne se conserve pas bien au contact des fruits et légumes climactériques car ceux-ci libèrent un gaz qui accélère son vieillissement. Évitez donc d'entreposer vos pommes de terre à côté de vos pommes ou de vos bananes !


Comment savoir si une pomme de terre est encore bonne ?

Lorsque l’on voit apparaître des germes sur nos pommes de terre, nous nous posons toujours la question de savoir si l’on peut encore les cuisiner. La réponse n'est pas si simple : ça dépend !

Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l’aide d’un couteau. Le vrai signe de détérioration d’une pomme de terre est la présence de tâches vertes. Si vos pommes de terre en présentent, il n’est pas recommandé de les cuisiner.


Comment conserver des pommes de terre cuites ?

Une fois cuites, il est possible de conserver ses pommes de terre encore quelque temps. Veillez simplement à les placer dans un contenant hermétique après qu’elles aient bien refroidi et à les consommer dans les 3 jours qui suivent. Les pommes de terre cuites peuvent également être congelées dans un contenant hermétique pendant un an maximum. Les pommes de terre crues quant à elles ne se congèlent pas bien.


Comment conserver des pommes de terre épluchées ou coupées ?

Une fois épluchée ou tranchée, la pomme de terre devient un produit extrêmement fragile. Il convient de la consommer le jour même car le contact de l’air la fera noircir rapidement et la rendra impropre à la consommation. Si vous avez décidé de prendre de l’avance sur la préparation de votre repas et que vous épluchez vos pommes de terre la veille, conservez-les dans un récipient rempli d’eau froide et placez-le au frigo. En empêchant vos pommes de terre d’être au contact de l’air, vous conserverez leur couleur ainsi que leur goût !


Vous savez maintenant tout de la conservation de la pomme de terre ! Pour découvrir d’autres astuces de conservation et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison, découvrez ces articles :

Comment conserver les carottes ?

Comment bien conserver ses produits frais ?

Comment bien conserver le pain ? 

Laura Mattei

Content Editor