Qu'est-ce que la DDM, Date de Durabilité Minimale ?

Isabelle Moret

10 months ago

Que veut dire DDM ?

La DDM, Date de Durabilité Minimale (ex DLUO) - “à consommer de préférence avant le/fin” est un indicatif de qualité, soit une date après laquelle le produit perd des vertus organoleptiques (croquant, moelleux, texture) sans présenter de risques pour la santé.

Vous pourrez retrouver cette dates sur des produits de type : 

  • les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves)
  • les produits non secs mais pouvant être conservés très longtemps avant ouverture comme les purées, jus de fruits, sauces, compotes. Cependant, une fois ouverte, les conditions de conservation de toute denrée soumise à une DDM doivent être précisées.

Comment est définie la DDM ?

Tout comme la DLC, la DDM est définie en interne par les producteurs et les industriels eux-même. 
Il est également important de savoir que la Date de Durabilité Minimale peut s'inscrire sous trois formats qui permettent de savoir sous quelle échéance le produit ne sera plus consommable :

  • Le format jj/mm/aaaa : le produit peut se consommer pendant encore 3 mois
  • Le format mm/aaaa : le produit peut se consommer pendant encore 18 mois
  • Le format aaaa : le produit peut se consommer au delà de 18 mois

Que faire si la DDM est dépassée ?

Comme expliqué plus haut, la DDM est une date indicative. Au delà de la date indiquée, le produit peut encore être consommé, même s'il peut avoir perdu de sa saveur ou de sa texture. Cette date est purement indicative et est une estimation du fabricant définie en fonction de la qualité optimale du produit.

Lorsque vous avez un produit avec une DDM dépassée, voici notre conseil : observez, sentez, goûtez ! Vous saurez tout de suite si le produit est encore bon. Gardez toute fois en tête que vous ne prendrez jamais de risque pour votre santé ! 

Envie d'en savoir plus sur les dates de consommation ? 

Pourquoi les dates de consommations impliquent-elles du gaspillage alimentaire ? 

Isabelle Moret

Content manager