Comment bien conserver la salade ?

Laura Mattei

3 months ago

Tout au long de l’année, différentes variétés de salades s’invitent lors de nos repas. Vous l’aurez donc sans doute remarqué : la salade est un produit fragile, difficile à conserver plus de quelques jours ! Pour éviter que les feuilles ne flétrissent ou noircissent, il y a quelques astuces de conservation à connaître. Découvrez-les pour lutter contre le gaspillage alimentaire et profiter de la fraîcheur de votre salade plus longtemps !

Combien de temps peut-on conserver la salade ?

La salade est un produit qui a tendance à vite s’abîmer. Son plus grand ennemi est l’humidité : elle lui fera perdre toute sa fraîcheur et noircira même ses feuilles. Une fois placée au réfrigérateur, elle ne tient généralement pas plus de 4-5 jours. La bonne nouvelle, c’est qu’en mettant en pratique quelques astuces de conservation, il vous sera possible de la conserver une bonne semaine !

Comment conserver la salade plus longtemps ?

De manière générale, la salade doit toujours être conservée dans votre réfrigérateur, de préférence dans le bac à légumes. Il existe quelques astuces très simples pour rallonger la durée de vie d’une salade.

  1. Le nettoyage : premièrement, veillez à bien nettoyer votre salade en la débarrassant de tout résidu de sable ou de terre.

  2. Le séchage : vous pouvez ensuite la laisser sécher à l’air libre ou la sécher délicatement à l’aide d’un torchon sans froisser ses feuilles.

  3. Le stockage : ici, votre meilleur allié sera le papier absorbant. Placez la salade dans un sachet en plastique préalablement tapissé de papier absorbant. Ce dernier empêchera que l’humidité ne stagne sur les feuilles de la salade et évitera donc qu’elles ne noircissent. Vous pouvez également placer la salade dans un récipient hermétique tapissé de papier absorbant. N’hésitez pas à renouveler le papier au fil des jours lorsqu’il est trop imbibé.

En respectant ces astuces de conservation, vous devriez pouvoir conserver votre salade au moins 8 jours !



Une autre astuce, plus traditionnelle et surtout zéro-déchet, consiste à envelopper la salade préalablement nettoyée dans un torchon propre et sec, puis de la ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une astuce testée et approuvée qui vous permettra de conserver votre salade une bonne semaine également !

Comment rafraîchir une salade un peu flétrie ?

Pour éviter de gaspiller une salade qui commence à flétrir, nous avons une astuce anti-gaspi du tonnerre ! Voici les étapes à suivre :

  1. Plongez votre salade flétrie dans de l’eau tiède pendant 1 minute.

  2. Mettez-la à baigner pendant 5 minutes dans de l’eau très froide.

  3. Rincez-la ensuite dans un bac d’eau à température ambiante avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Miracle, vous venez de redonner toute sa fraîcheur et son croquant à votre salade !

Enfin, si votre salade est vraiment trop abîmée, nous vous invitons à la transformer en velouté pour ne pas la gâcher ! Vous trouverez juste ici une super recette pour réaliser un velouté de mâche : 

le velouté de mâche anti-gaspi

Peut-on congeler la salade ?

La congélation est un des meilleurs alliés de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous vous livrons d’ailleurs tous nos meilleurs conseils pour congeler vos aliments dans cet article ! Il existe toutefois une liste de quelques aliments qu’il est déconseillé de congeler, et la salade en fait partie. 

En effet, les salades sont des végétaux essentiellement composés d’eau ! Lors de la décongélation, elle risquerait donc de devenir molle et de perdre tout son croquant et sa texture. Plutôt que de la congeler, nous vous encourageons donc à en prendre soin et à suivre les astuces de conservation que nous venons de vous partager.

Pour en savoir plus sur la conservation de produits frais et sur la conservation par la congélation, c’est par ici :

Conserver ses aliments au congélateur

Bien conserver ses produits frais

Découvrir d'autres astuces de conservation :

comment conserver la carotte ?

Comment conserver les pomme de terres ?

Comment conserver le pain ? 

Laura Mattei

Content Editor